Piège au concours infirmier.
Si le jury au concours infirmier est amené à vous poser une question à volet, sachez que le but recherché est de vérifier si vous avez de la mémoire, et comment vous réagirez face au jury, à partir du moment où vous serez dans l’incapacité de vous rappeler des questions posées.
Explication :
Le jury IFSI vous dit répondez à ces trois questions dans l’ordre de votre choix :
1 - Qu’est-ce que les maladies nosocomiales ?
2 - Laquelle de ces 3 spécialités choisissez-vous : psychiatrie, pédiatrie ou les urgences ?
3 - Que signifie pour vous aider ou se rendre utile ?
On constate fréquemment que les candidats ont tendance à oublier une des trois questions posées. De ce fait, ils sont dans l’obligation de redemander au jury la question oubliée.
À ce moment très précis, le jury répond que le candidat n’a pas de mémoire, et qu’il doit se débrouiller ! L’objectif est ici de déstabiliser le candidat, et de vérifier le comportement de celui-ci face au refus du jury.
Au concours infirmier, certains candidats sont confus et ne savent plus quoi dire. D’autres ne se laissent pas intimider et continuent leur présentation en rebondissant. Nous sommes en présence de deux profils distincts :
Le premier est passif et soumis, et le second est actif en faisant preuve d’initiative.
Durant l’épreuve orale du concours, vous devez toujours "tenir les rênes" du concours et ne pas vous laisser impressionner par le jury IFSI.