prépa concours d'infirmière
prépa concours d'infirmière
90 % de réussite et 30 ans d'expérience
90 % de réussite et 30 ans d'expérience 

Questions et sujets concours infirmier oral.

 

 A l’oral du concours infirmier,  l’on peut distinguer 9 « typologies » de sujets ou exemples

 

Les types de sujets varient selon les centres d’examen et les années.

 

- 1 - Les sujets classiques : Ils portent sur un des thèmes du programme "Sanitaire et Social, exemple: Faut-il dépénaliser les drogues douces ?

 

 

 

- 2 -  Les sujets d’actualité: Ils sont en rapport avec l’information des six derniers mois, exemple: Qu'est-ce que la PMA ?

 

Prépa IFSI

 

- 3 -  Les sujets de projection: On vous demande d’imaginer que vous êtes infirmier dans une situation professionnelle précise, exemple: Vous êtes en service, et vous constatez que votre collègue est souvent en état d'ébriété, que faites-vous ?

 

 

 

- 4 - Les sujets techniques: Il s’agit d’une question technique en rapport avec le métier, exemple: Qu'est-ce qu'une maladie nosocomiale ?

 

 

 

- 5 - Les sujets philosophiques ou de réflexion, exemple: Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Les passions (sujet 2014).

 

 

 

- 6 -  Les sujets sans question: exemple: Le tabagisme.

 

 

 

- 7 -  Les photos ou les illustrations: BD,  photos de presse,  dessins… Articles de presse, textes, citations, photo, visuels… tous les sujets du concours infirmier vous invitent à construire une réponse argumentée à partir d'un plan ordonné. 

 

 

 

- 8 -  Et enfin les textes, 5 à 15 lignes, "commentez et expliquez" ou "répondez à la question". Attention, si le texte est long, évitez de le lire. Les jurys donnent le même sujet à tous les candidats par journée... Attention: des jurys demandent de mémoire aux candidats de réciter le texte. Ce qui est impossible. Il s'agit de destabiliser le candidat, rien de plus !

 

- 9 - Les sujets illustrés à choix multiples: le jury vous demande de choisir une photo parmi plusieurs en justifiant votre choix et le rapport avec le métier d'infirmier.

 

Entraînement et révision : la simulation de l'oral

Pour réussir l'oral du concours infirmier, une seule et unique méthode, les simulations ! Vous devez vous mesurer à l'épreuve. Pour répondre à cet impératif, la prépa intensive de 3 mois ou d'un mois vous donne l'opportunité de vous mesurer à l'épreuve orale à distance , sur Skype.

La Question au concours : "qualités - défauts" ...

Pour vous aider à répondre à cette question classique, nous vous donnons la liste de tous les défauts et de toutes les qualités possibles.

 

 

CONTENU

  • 36 concours blancs corrigés

 

  • 300 heures de cours

 

  • 1000 exercices Mathématiques

 

  • Initiation aux cours de 1ère année IFSI

 

  • Correction lettre de motivation

 

  • 18 h de cours en webinaire

 

  • Tutorat individualisé
Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI