concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Comment réussir son oral infirmier ?

IBODE, IADE, infirmière puéricultrice...

 
Pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, bloc opératoire, les urgences…
 
Les jurys IFSI quelquefois  demandent aux candidats de se déterminer en choisissant une spécialité.

 

Dans certains cas,  le jury peut même vous demander à l’intérieur d’une liste d’exclure une spécialité que vous ne souhaiteriez pas choisir dans le futur.

 

Il s’agit dans ce cas de figure de vérifier que vous avez bien pris conscience de la diversité de ce métier, et de toutes les qualités requises permettant d’assumer cette fonction.

 

Il faut en aucun cas critiquer ou dire que vous ne souhaitez pas travailler dans un service comme celui-ci ou celui-là. Vous devez toujours être en mesure de montrer que chacun des services cités représentent un certain intérêt pour vous.

 

Le service des urgences ou celui du bloc opératoire IBODE, IADE sont souvent cités.  Il s’agit sans doute de l’influence des feuilletons télévisés. Mais au-delà de ce constat un peu simpliste, il faut souligner le fait  que c’est à l’issue de votre formation que vous serez en mesure de vous déterminer.

 

Les candidats qui souhaitent se spécialiser au niveau du rapport avec les enfants doivent rigoureusement faire la part des choses.  Il ne faut pas confondre votre intérêt pour les enfants avec celui du métier d’infirmier.

 

Les services hospitaliers représentent des univers distincts dans lesquels vous serez amenés à évoluer. Cette diversité représente un véritable intérêt et une richesse.

 

Cependant, la gériatrie,  le bloc opératoire,  les soins palliatifs,  les urgences,  la psychiatrie demandent  des approches différentes.  Il s’agit donc de faire prendre conscience au jury que vous avez compris cela, sans pour cela rejeter ou mettre de côté telle ou telle spécialité.

 

Si vous souhaitez véritablement vous spécialiser,  si vous avez un projet professionnel abouti avec une idée très claire de votre futur,  vous devez alors trouver les arguments, mais sans pour cela vous enfermer dans ce choix. 

 

diplome infirmier Pour en savoir plus: VIDEO suite supplémentaire.

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI