concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Présentation complète du concours d'infirmière

Exemple de questions à l'oral infirmier...

Présentation de l'épreuve :

 

Parmi les trois membres du jury du concours infirmier,  un psychologue est présent afin de cerner la personnalité du candidat, mais aussi de veiller à ce que les questions du jury respectent un certain cadre déontologique.  Il a donc un double rôle,  il questionne et  « surveille » dans une certaine mesure le jury.

 

En effet, le métier d’infirmier suppose un certain pouvoir d’endurance psychologique.  Une certaine stabilité psychologique permettant de gérer des situations de crise.

 

Imaginez le quotidien d’une infirmière aux urgences :

 

Des personnes en état d’ébriété, des scènes de ménage…  L’infirmier est même amenée dans certains cas à faire appel aux services de sécurité.

 

Précarité,  crises,  insultes,  refus d’obtempérer… le personnel de soins doit fréquemment faire preuve de tempérance, et user de tous les moyens pour rétablir l’ordre et  la quiétude au sein du service des urgences.

 

On pourrait également parler du service psychiatrique… 

 

C’est la raison pour laquelle, les jurys utilisent des stratégies visant à vous déstabiliser, à examiner si vous avez la capacité et la force psychologique à pouvoir gérer et endurer des situations difficiles.  Il s’agit de vérifier votre capacité à gérer vos émotions, votre stress  durant l’oral.

 

Il faudra donc toujours garder une position tonique et droite. Si l’on affirme que l’on est très motivé avec une petite voix fluette en regardant ses chaussures, ou bien que l’on est une personne à l’écoute des autres alors que l’on a coupé à plusieurs reprises la parole d'un examinateur, le doute s’installera progressivement chez le jury IFSI !

 

Ses attitudes à proscrire peuvent cependant être "rattrapées" en présentant ses excuses au jury et en arguant que l’on est ému par la situation de l’examen.

 

Attention avant d’arriver et de se présenter dans la salle, le candidat est déjà en train de communiquer. Votre manière de dire "bonjour", de vous asseoir... donne déjà à voir sur votre personnalité.

 

Durant l’oral du concours, tout est analysé dans le détail. <Plus d'info>

 

Préparez l'oral IDE : livre

réussir l'orale ide LIVRE: Les questions à l'oral ifsi: 12,90 €

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI