concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Exemple de sujet à l'oral Ifsi :

 

Exemple de question à l'oral du concours d'infirmière:

 

Les questions de mise en situation par les jurys IFSI sont classiques, elles permettent d’analyser votre capacité de prise d’initiative, d’improvisation…

 

Comment répondre spontanément à un cas de figure, et ce, dans un contexte professionnel précis. On vous demande de vous projeter, d’imaginer sans réflechir.

 

Vous serez alors analysé au regard de votre rapport à la hiérarchie et de vos collègues au sein d'une équipe.  

 

La question de la "main baladeuse" est un classique.  Attendez-vous à la question dite répétée: "et si cela recommence,  encore une fois,  et le lendemain… que ferez-vous ?"

 

Il faut donc répondre d’une manière graduée. Vous ne travaillez pas tout seul,  vous devez en parler avec vos collègues avant d’en faire état à votre supérieur hiérarchique.

 

Dans tous les cas vous devez faire preuve d’empathie, de patience, de compréhension en respectant la déontologie du métier, et votre dignité personnelle.

 

Être infirmier signifie être en mesure de savoir prendre du recul,  surmonter ses émotions, ne pas agir précipitamment, en deux mots être un professionnel.

 

Exemple d'une question de mise en situation:

 

"Vous êtes infirmière en poste, vous vous occupez d'un jeunes garçon de 8 ans touché par une grave maladie. Il est condamné. Il s'adresse à vous en vous posant cette question: c'est vrai que je vais mourir dans cette chambre ?

Que lui répondez-vous" ?

 

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI