concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Comment réussir l'entretien du concours infirmier ?

Comment se préparer à l'oral ifsi ?

Faire face aux jurys ifsi...

 

Si nous prenons la peine d’analyser structurellement le métier d'infirmier, force est de constater qu’il comporte 5 dimensions :

 

1 -  Une dimension  technique liée aux soins.

 

2 -  Une dimension humaine (voir humaniste) : le rapport aux patients (l’aide et le soutien aux personnes).

 

3 -  La dimension liée au travail en équipe (+ des tâches administratives).

 

4 -  La contrainte des horaires (travail de nuit et les jours fériés).

 

5 -  La gestion de situations de crises (souffrance, mort, fin de vie, urgence...).

 

Vous pouvez envisager d’illustrer votre motivation personnelle à partir de l’une de ces cinq dimensions.  Il faudra alors trouver les bons mots, mais surtout faire le rapport direct avec votre vécu.

 

En effet, le jury IFSI attend de votre part des "preuves".

 

En se présentant pour la première fois au concours, on n’a pas forcément l’expérience suffisante pour faire la démonstration que l’on sera en mesure de gérer un patient en fin de vie,  où que l’on aura le sens du contact permettant la prise en charge des patients.

 

Il faut donc élaborer et préparer la mise en avant de vos motivations,  soit d’une manière purement "théorique",  soit en vous appuyant sur des indices en rapport avec vos expériences personnelles.

 

Mais il est aussi question ici de votre force de persuasion,  d’une attitude franche et volontaire qui ne laisse aucun doute, et donne envie au jury de "parier" sur votre candidature.

 

Votre argumentation doit se préparer afin de communiquer au Jury vos motivations, et le cheminement qui vous a conduit à choisir cette profession. Il s’agit d’un réel travail de réflexion et d’enquête personnelle.

 

L'oral infirmier s’assimile à un entretien de recrutement professionnel classique. Vous serez recrutés comme un futur salarié. Il s’agit de convaincre trois personnes*, et ce, dans un temps très limité. Beaucoup de candidats arrivent « les mains dans les poches », sans s’être interrogé, ni informé sur la filière retenue, et en considérant que ce "face-à-face" n’est qu’une formalité.

 

* Le jury IFSI:

 

  • Le psychologue: il cherche à cerner votre profil psychologique.
  • Le cadre de santé: il vous voit comme un futur salarié au sein de son service.
  • Le formateur: il s'attache à définir si vous pourrez assimiler le contenu de la formation IFSI.

 

Vous devez rassembler toutes les raisons et les motifs à l’intérieur de votre vie personnelle, familiale, sociale, scolaire et professionnelle qui vous ont permis d’élaborer le choix du métier d'infirmier et  pas un autre !

 

Les phrases du type : « ce métier intéresse », « j’ai envie d’aider », ou « je suis très motivé » ne constituent en rien des justifications qui éclairent suffisamment sur la décision d’exercer la profession, et ne pourront en aucun cas satisfaire la curiosité d’un jury Ifsi !

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI