Oral infirmier conseils
Vous êtes ici: oral infirmier conseils exemples de sujets> Proteus Infirmier.
Le jury de l'oral infirmier est constitué de trois professionnels. Il s’agit d'un cadre infirmier et d’un psychologue et d’un formateur. Chacune de ces personnes participent à l’évaluation du candidat selon ses propres compétences.
Ainsi, le psychologue est plus apte à mesurer l’équilibre personnel du candidat, alors que les cadres infirmiers chercheront eux à vérifier la pertinence du projet professionnel, ainsi que les capacités pour assumer le métier d’infirmier et prendre en charge les patients.
Au final, ce face-à-face permet d’évaluer les aptitudes du candidat à suivre la formation et surtout à exercer la profession d'infirmier.
Cet échange vous permettra de transmettre des informations, des sentiments, des opinions personnelles.
Une communication verbale basée essentiellement sur l’utilisation de la langue française. Mais aussi une communication non verbale qui s’appuie sur la gestuelle, l’attitude, la position de votre corps, votre regard, vos mimiques, et votre tenue vestimentaire. Il vous faudra adopter une tenue la plus neutre possible, sans excès.
Evitez les piercings et le trop grand nombre de bijoux. Il faut adopter une tenue de ville stricte dans la mesure où le métier d’infirmier demande une très grande rigueur.
Le métier d'infirmier est un métier où l’hygiène constitue le point de départ de tout acte lié aux soins. Il faut donc être naturel, sobre en respectant les codes de la bienséance.
Certes, comme le dit le proverbe "l’habit ne fait pas le moine", mais n’oubliez pas qu’à l’intérieur de la grille d’évaluation, le jury IFSI sera amené à vous attribuer une note concernant votre tenue vestimentaire et votre attitude...!
> Exemple sujet oral infirmier.