licence infirmiere
licence infirmiere

Préparation concours aide soignante à distance

| Concours aide soignant & Auxiliaire de puériculture |

Prépa concours IFAS: 5 atouts

1 - Un accès à 100 % de la préparation en ligne (écrits + oraux).

 

2 - Un suivi personnalisé avec un tuteur jury professionnel que vous pouvez joindre chaque jour du lundi au vendredi de 9 h à 18h30 par téléphone ou sur Skype.

 

3 - Des concours blancs en culture générale: à l'intérieur de votre formule (de 3 à 9 mois), vous passez des concours blancs en étant corrigés individuellement.

 

4 - L'oral (motivation + culture générale): vous passez des épreuves corrigées et simulées à distance avec un jury du concours aide soignant.

 

5 - Livres + vidéos de préparation: vous disposez de plus de 1000 sujets (l'oral) pour vous entraîner.

 

 

Devenir aide soignate: formation en ligne

Le métier d’aide soignant est un métier où vous serez confronté en permanence à des personnes en souffrance. Il faut donc un grand équilibre psychologique pour faire face à ces épreuves.

 

Assister et apaiser le malade au quotidien, ce métier demande une véritable résistance physique et de la délicatesse: repositionner le malade dans son lit, l’aider à se lever… Contrairement à l’infirmier, l’aide soignant ne donne pas de médicaments aux malades, il n’effectue pas de soins: l’installation d’une perfusion par exemple. Il peut en revanche participer aux soins courants: le changement d’un pansement.

 

En deux mots, l’aide soignant veille à l’hygiène et au confort physique et moral des malades: toilettes, habillement, repas… il contribue à l’accompagnement du malade chaque jour et à chaque instant.

Le concours aide soignant: déroulement

Le concours aide soignant s'organise à partir d'une première épreuve ou épreuve d’admissibilité. Elle porte sur l’analyse d’un texte de culture générale du sanitaire et social, ainsi que dix questions de biologie, et de mathématiques.

 

L’oral d’admission du concours d'aide-soignant est sous forme d’un entretien devant un jury. Il s'articule en deux parties: culture générale à partir d'un sujet, et des questions portant sur les motivations. Pour s'inscrire au concours d'aide soignante,  il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. L'inscription au concours ne prévoit aucune limite d'âge.

 

Aide soignant: contenu de la formation en ligne

L'oral de culture générale:

 

  • Entraînement aux questions de culture générale et d'actualité: 1000 sujets.
  • Apprentissage au commentaire de texte, analyse de texte, techniques de rédaction. Réponse aux questions courtes. Comment rechercher une problématique ?

Biologie humaine:

 

  1. L'appareil digestif
  2. Anatomie
  3. Le système circulatoire sanguin
  4. L'appareil respiratoire
  5. L'hygiène alimentaire
  6. La reproduction

 

  1. Mathématiques
  2. Les mesures

 

Culture générale du sanitaire et social: 100 thématiques au toral

  • Les maladies, la psychologie de l'enfant, les personnes vulnérables, les enfants, les personnes âgées, les femmes, les handicapés...

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI