concours infirmier
concours infirmier

Préparation aux concours de la fonction publique en vidéo from Visioprépa on Vimeo.

Concours fonction publique 2018

 

En France, les concours de la fonction publique territoriale se répartissent en 3 catégories : A, B et C. Ces concours s’organisent à partir de 2 types : les concours externes, et les concours internes.

 

Les candidats peuvent suivre une préparation collective au sein d’organismes de formation en ligne, ou travailler individuellement à partir des annales des concours de la fonction publiques que l’on trouve partout.

 

Les fonctionnaires sont recrutés principalement par concours. Le concours est donc le mode de recrutement de principe des fonctionnaires. Il repose sur un principe républicain : le droit pour tous d’accéder aux emplois de la fonction publique.

 

Les concours de la fonction publique dits externes sont ouverts à tous les candidats qui possèdent certains diplômes. Ils sont classés à partir des 3 catégories (A, B ou C) en correspondance avec chaque emploi de la fonction publique. Pour les concours internes de la fonction publique ceux-ci s’organisent à partir d’épreuves écrites et orales. Ils sont réservés aux personnels déjà en poste dans une administration de la fonction publique, ou d’une collectivité territoriale.

 

Les concours internes de la fonction publique sont ouverts aux candidats qui justifient d’une certaine durée de services au sein d’une administration. Les concours fonction publique de catégorie A permettent l’accès à des emplois correspondant à des fonctions d’encadrement et d’enseignement. Ces concours de la fonction publique sont ouverts aux candidats qui possèdent au moins un diplôme de niveau bac +3.

 

En ce qui concerne les concours de la fonction publique de la catégorie B, ils sont ouverts aux candidats justifiant d’un diplôme de niveau 4, il s’agit principalement du bac. Dans ce cas précis, ces concours de la fonction publique permettent d’accéder à des postes d’encadrement.

 

A l’intérieur de la catégorie B des concours territoriaux, l’on trouve les concours de technicien. Les concours de la fonction publique  de catégorie C sont ouverts sans aucune condition de diplôme. Ils donnent accès à des postes d’exécution : auxiliaire de puériculture.

 

Les mêmes conditions générales sont requises pour tous les candidats au concours de la fonction publique. Il faut avoir la nationalité française (ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne). Casier judiciaire et fonction publique : les mentions portées sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions.  

 

De plus chaque candidat doit être physiquement pleinement apte. Aucun âge minimum n’est requis dans le cadre des recrutements des concours de la fonction publique.

 

Pour la préparation individuelle des concours de la fonction publique, il est possible d’obtenir des sujets, et des annales corrigées diffusées sur internet.

 

Une préparation en institut spécialisé peut également être envisagée. Les solutions par correspondance proposées par Visioprépa vous donne la possibilité de suivre les cours de préparation aux concours en étant corrigé individuellement.

L'organisation des concours de la fonction publique

 

Les centres de gestion de la fonction publique sont chargés de l’organisation de la plupart des concours. Ils sont  chargés de l’essentiel des concours, et disposent d’une exclusivité pour l’organisation des concours d’accès des catégories A et B des filières administratives, technique, et de la police municipale.

 

Pour les concours de la fonction publique relatifs aux catégories A et B, les centres de gestion s’organisent au niveau régional ou interrégional. Le calendrier des concours de la fonction publique est variable, il est relatif aux besoins de recrutement de chaque administration. Certains concours de la fonction publique ont lieu tous les ans, d’autres tous les deux ou trois ans, voire d'avantage.

 

Les arrêtés d’ouverture de chaque concours font l’objet d’une publicité officielle 2 mois avant la date de clôture des inscriptions. Ils sont en général affichés dans les locaux de l’autorité qui organise le concours de la fonction publique. En ce qui concerne les concours externes, ils sont affichés dans les locaux de pôle emploi, et sur plusieurs sites internet relevant du concours. Chaque candidat peut adresser une demande de dossier d’inscription à l’autorité organisatrice.

 

 

Fonction publique : les concours et la MDPH

 

Les travailleurs reconnus (MDPH) comme personnes handicapées ont accès aux mêmes concours de recrutement que tous les autres candidats avec une demande d’aménagement. Ces aménagements peuvent consister en une majoration de la durée de l’épreuve, ou la mise à disposition de matériel adapté. Les candidats handicapés doivent satisfaire aux mêmes conditions générales d’accès au concours de la fonction publique. La réussite à un concours de la fonction publique ne donne pas automatiquement accès à un emploi. Les candidats sont sur une liste d’aptitude qui est valable deux ans, et renouvelable 2 fois.

 

Concours fonction publique territoriale : infirmier

 

L'infirmière territoriale est au service des autres. Elle protéger et restaure la santé des personnes par la réalisation de ses soins infirmiers, elle participe à la politique d'éducation à la santé et surtout à la prévention, voilà en deux mots les fonctions de l'infirmière territoriale. Il ou elle exerce ses fonctions dans les centres de santé, ou les crèches, mais également au sein des PME PMI, et les établissements où sont hébergés des personnes âgées ou des handicapées.

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI