concours infirmier
concours infirmier

Préparation aux concours de la fonction publique en vidéo from Visioprépa on Vimeo.

Préparation concours administratifs

Vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Vous voulez épouser la fonction publique ? Vous avez validé une licence ou un master ? Après 4 ans d’étude, vous n’avez plus l’envie préparer, et de passer un concours ?

 

Savez-vous que l’Etat ne recrute pas uniquement des fonctionnaires.

 

Le concours administratif est aujourd’hui la voix royale pour intégrer la fonction publique. C’est le principe d’égalité des citoyens au regard l’accès aux emplois de la fonction publique. Mais L’Etat a besoin de nouveaux talents qui ont des qualifications rares, ou très spécialisées. Il s’agit le plus souvent des métiers liées aux NTIC.  D’un autre coté, les recrutements des fonctionnaires sont déclenchés au regard de remplacements rapides ou simplement temporaires. Plusieurs structures ou établissements ne sont pas soumis aux obligations des concours, exemple le Pôle emploi. Il s’agit de ce que l’on a l’habitude d’appeler les « contractuels ». Ces recrutements concernent la santé et la fonction publique hospitalière, et les concours territoriaux. Il y a donc des contractuels qui se multiplient un peu partout avec des situations diverses.

 

Je commence la prépa

 

Mais à l’intérieur des administrations, le travail des contractuels n’est pas toujours facile. N’ayant pas de concours, cela est souvent difficile à vivre. Il ne s’agit pas de la dimension économique, du salaire, mais plutôt au niveau de la dimension précaire lié au statut. Les salaires sont plus ou moins identiques aux personnes titulaires des concours. De plus l’administration est obligée de prendre en compte les salaires du privé. Une certaine concurrence pour recruter les meilleurs talents.

 

Eric, 50 ans diplômé Bac + 3, travaille en tant que contractuel durant ces 10 dernières années. Plus de 10 CDD en tout ! Avec tout les problèmes liés : difficulté à trouver des possibilité de crédit auprès d’un établissement bancaire.

 

D’un autre coté, la fonction publique dans un grand élan « humaniste » a lancé plusieurs plans visant la titularisation des vacataires. L’idée était de modifier le statut des vacataires ayant plus 4 ans de CDD successifs au sein de la fonction publique. Attention, cette mesure concerne uniquement les personnes travaillant à temps complet. La possibilité de passer les concours internes reste toujours possible.

 

C’est la fonction publique aujourd’hui ! Difficile de parler de sécurité de l’emploi ! Et si on rajoute le gel du point des salaires des fonctionnaires… Alors, peu importe votre choix, mais regardons les choses en face, passer les concours administratifs reste qu’on le veuille ou non, la pratique la plus simple !

 

Concours administration

La prépa en ligne en vidéo au concours d’adjoint administratif territorial : le moyen le plus direct pour vous préparer au concours chez vous, et à votre propre rythme !

Une formation complète vous permettant d’acquérir toutes les connaissances en culture générale pour bien réussir chaque épreuve. Les vidéos pédagogiques, et les concours blancs corrigés individuellement vous donneront tous les moyens de votre future réussite. La prépa à distance au concours d’adjoint administratif, vous vous formez et révisez chaque jour.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI