concours infirmier
concours infirmier

| Culture générale |

L'écrit au concours infirmier

1- Les sujets relatif à la culture générale

Les sujets de Culture générale au concours infirmier (IDE)

 

Les écoles de formation en soins infirmiers (IFSI) organisent plusieurs épreuves de culture générale. Ces épreuves écrites et orales et les sujets permettent d’évaluer les capacités intellectuelles de chaque candidat. Les membres du jury évaluent leur curiosité pour l'actualité en général, la richesse de leurs idées, la connaissance du milieu professionnel qu'ils souhaitent rejoindre.

 

 

PREPA IFSI 

 

Prépa intensive IFSI d'un mois :

69 €

  • 40 h de cours en vidéo de préparation IFSI
  • Tests psychotechniques, maths, culture générale, l'oral
  • 1 Concours blanc culture générale corrigé par votre tuteur
  • 1 Oral IFSI en direct sur Skype avec un jury IFSI
  • 2 Livres + 100 sujets tirés des annales
  • 3 Devoirs en autocorrection

Je m'informe

2 - Culture générale : les sujets au concours IFSI ?

Les sujets récurrents proposés aux épreuves du concours sont divers et multiples : nous connaissions déjà l'ensemble des trente thématiques qui forment la culture sanitaire et sociale de ce concours, il est utile de noter qu’ils se renouvellent en fonction de l’actualité des six derniers mois.

 

La réussite aux concours ne demande pas une accumulation de savoirs. La culture générale exigée au concours est très différente de celle des candidats des jeux télévisés. Les concours n'exigent pas une connaissance livresque ou universitaire remplie de statistiques. Le candidat doit être capable à la lecture du sujet de soulever toutes les bonnes questions, les véritables enjeux : la problématique.

3 - Concours IFSI : les thématiques sont identiques pour les épreuves orales et écrites

La trentaine de thématiques récurrentes proposées aux concours sont divers : la protection sociale (le déficit), la citoyenneté, la culture et l’intégration, la notion de lien social, la question de la dépendance, le financement des retraites, la maltraitance, le rôle de l’école, les addictions (drogues), les conséquences des nouvelles technologies sur la vie sociale (NTIC), la jeunesse...

 

4 - Réviser les sujets d'annales...

La méthode classique pour préparer votre concours : s'exercer sur les sujets d'annales. Cette démarche n'est pas suffisante dans la mesure où les sujets ne sont tirés de l'actualité.

5 - Une vraie culture générale doit être personnelle et comprise !

Conseil : il faut chercher à comprendre le monde d'aujourd'hui et ses divers enjeux. Notre  société se construit à partir de questions complexes dans lesquelles se mêlent des aspects individuels et collectifs et des attentes sociales. La culture générale est le reflet de votre culture personnelle.  Le but est de développer votre savoir en l'éclairant par vos valeurs personnelles, votre réflexion personnelle, en deux mots : votre expérience. Il s’agit d’une démarche structurée, et non de simples généralités, de jugements de valeur.

 

L’outil de Proteus est indispensable pour préparer les épreuves écrites et orales du concours infirmier. Trente thèmes de culture générale portant sur l'actualité du sanitaire et social expliqués à travers un cours et des annales corrigées correspondantes. Les grandes questions de société sont traitées à l’intérieur de vidéos selon une méthode bien spécifique : une analyse précise du thème, structurée à partir d’exemples de sujets tirés des annales.  L’objectif est de mettre en relation les cours, les sujets des annales, et l’actualité des six derniers mois. De nouvelles vidéos sont régulièrement ajoutées pour coller au plus près aux événements journalistiques les plus récents.

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI