Les jurys des concours infirmiers disposent d'une grille d'évaluation commune. Les questions qui sont posées aux candidats varient peu. Il faut distinguer trois types de questions:
1 - Les questions relatives à la "notion" de culture générale (le sujet).
2 - Les questions classiques et récurrentes que l'on retrouve dans 75 % des cas de figure.
3 - Les questions que le candidat produit lui même du fait de ses affirmations personnelles.
Durant le déroulement de l'épreuve du concours infirmier, le jury est en mesure de poser entre 8 et 12 questions en moyenne.
Le concours 2019 montre une volonté de la part des jurys Ifsi d’inventer des sujets qui sortent du cadre académique du programme. La profusion des prépas et des écoles privées oblige les jurys à proposer des sujets qui font appel uniquement aux capacités d’analyse du candidat. Il faut donc connaître les thèmes dits classiques du sanitaire et social, mais surtout montrer au jury une véritable capacité à organiser par soi-même un raisonnement logique.
A partir du sujet ou dans la deuxième partie de l’oral, le jury pose des questions sur le métier d’infirmier en lui même : tâches, fonctions… Il faut donc connaître dans le détail le programme d’étude en Ifsi et comment s’organise la journée de travail d’une infirmière.