concours infirmier
concours infirmier

La question sur le métier infirmier à l'oral ifsi.

 

 

Spécialités, salaires, carrières, fonctions... etc... Vous devez bien évidemment être en mesure de répondre à ce type de questions, et de connaître tout le métier.

 

On ne peut pas imaginer qu'un candidat puisse vouloir devenir infirmier sans s'être documenté, et sans connaître ces informations qui sont cruciales.

 

Évitez de rabâcher la liste des caractéristiques classiques du métier:

 

Aide,

Techniques,

Travail d'équipe,

Amour des autres.

 

C'est important d'articuler votre connaissance du métier à partir de ces 4 axes. Mais faites le avec vos propres mots, sans avoir ce besoin viscéral de coller à l'argumentation que l'on trouve dans tous les manuels de "prépas".

 

Il faut également être capable de parler des grandes lignes du programme en Ifsi: les matières, la durée des stages...

 

Un candidat motivé est un candidat documenté. Affirmer votre motivation ne consiste pas seulement à répéter que vous avez le sens du contact etc... Il faut trouver un équilibre entre une argumentation personnelle et des "faits" en relation directe avec le métier d'infirmier. Vous pouvez souligner votre sens du contact mais à partir du commentaire personnel de l'idée qu'un patient n'est pas un numéro affiché sur la porte d'une chambre. Dire Bonjour au patient en rentrant dans la chambre avec un ton "musical", frapper à la porte par respect pour son intimité... Voilà des idées simples qui permettent au jury de cerner vos motivations et comment vous vous projetez dans ce métier.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI