prepa licence infirmiere a distance
prepa licence infirmiere a distance

La question au début de l'oral: "Présentez-vous".

 

 

Les jurys IFSI débutent souvent l'épreuve par facilité avec le fameux: "Présentez-vous". Cette question permet de définir votre motivation principale.

 

Les candidats ne comprennent pas les enjeux de cette question en répondant:

 

"Bonjour, je m'appelle Jean Dupont, j'ai 22 ans, j'ai un bac ES, j'habite à Lyon dans le 8ém, j'ai une soeur, j'ai fait une année de fac de médecine que j'ai échouée, je pratique le tennis, je suis musicien et je joue du piano très souvent....".

 

Voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire !

 

1 - Les détails personnels: "soeur, piano, sports..." n'apportent rien de positif. Une sorte de "Zapping" rapide qui doit être remplacé par une présentation de votre personne mais orientée dans la direction du concours infirmier.

 

Bonjour, je m'appelle Jean Dupont, j'ai choisi d'entreprendre un bac ES que j'ai obtenu. Aujourd'hui, j'ai choisi de me présenter à vous dans la mesure où je veux devenir infirmier....".

 

Comme vous pouvez le constater, nous employons volotairent le verbe "vouloir" pour souligner que vous êtes "le capitaine" de votre destinée professionnelle.

 

Il y a 1000 façons de se présenter. Disons que le jury sera sensible à des messages courts et directs. Le but est de ne pas se présenter pour se présenter mais de souligner ce qui est significatif, et en relation avec les qualités requises pour être infirmier.

 

- Vous faites du sports ,depuis combien de temps, avez-vous des responsabilités (arbitre, encadrement de de plus jeunes etc...).

 

- Vous avez le BAFA le brevet de secourisme ?

 

- Vous participez à des actions humanitaires (retaurants du coeur etc...).

 

- Vous avez un "job" à coté de vos études ?

 

Les réponses à ces questions permettront aux membres du jury de déduire que vous avez les qualités suivantes:

 

- Responsable,

- Tenace,

- Travailleur,

- Impliqué(e),

- Sensible aux autres,

 

La "morale de l'histoire" consiste à dire: voilà qui je suis, ce que j'ai fait...! Je vous laisse apprécier que mes qualités sont celles qui participent aux qualités d'un infirmier. Votre motivation est personnelle et doit être décrite uniquement à partir de "faits et d'exemples vécus.

 

Comme le dit André Malraux:

 

"L'homme est ce qu'il fait"... Décrivez-vous au travers de vos actes, de vos engagements. Cela aura plus de poids qu'une simple description personnelle.

 

- Vous êtes serveur dans un restaurant le week end: vous avez le sens du contact.

 

- Vous êtes titulaire du BAFA: vous aimez encadrer et aider les jeunes.

 

- Vous faites un même sports depuis plus de dix ans et régulièrement: vous êtes tenace et impliqué dans vos choix personnels.

 

La notation au concours.

Les 3 personnes du jury utilisent une grille de notation identique à celle-ci: grille de notation. Analisez la grille afin de prendre conscience qu'ils recherche, avant tout une tête bien faite et non un tête bien pleine...

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI