concours infirmier
concours infirmier

Les questions dites de mise en situation.

 

Les jurys ifsi utilisent quelque fois cette technique qui oblige le candidat à répondre en étant pris au dépourvu. Il s'agit du meilleur outil de recrutement permettant de cerner la motivation d'un candidat. Au delà des questions classiques, vos défauts, vos qualités etc... La question de mise en situation permet de cerner véritablement votre personnalité, et la nature de vos motivations.

 

De quoi s'agit-il ?

 

La question de mise en situation consiste à imaginer que vous êtes infirmier en service, on vous présente alors une problématique qui demande une réaction de votre part, une réponse instantanée, un choix immédiat.

 

Exemple:

 

- Vous êtes en poste au sein du service psychiatrique, vous constatez que votre collaboratrice dérobe illégalement et quotidiennement des psychotropes, antidépresseur etc ...

 

Que faites-vous ?

 

Deuxième exemple:

 

- Vous êtes en service de gériatrie. L’un des patients à la main "baladeuse" (il vous caresse les fesses). Que faites vous ? Que dites-vous à la personne âgée ?

 

- Vous êtes face à un enfant de 7 ans gravement malade. Il vous dit: "c'est vrai que je vais mourir dans cette chambre ? " Que lui répondez-vous ?

 

Les exemples sont multiples et visent en fait à attendre de votre part une réponse sensée et soulignant votre prise de responsabilité en sachant hiérarchiser vos réponses et vos actes.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI