prepa licence infirmiere a distance
prepa licence infirmiere a distance

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Sujet au concours: la pauvreté et le concept de "nouvelle pauvreté".

 

Répondre aux sujets du concours infirmier portant sur la pauvreté suppose que l’on puisse la définir. Première remarque : il n’est pas possible de définir la pauvreté qu’à partir de l'idée du seuil de subsistance « à minima » ou « seuil de pauvreté ».  On estime le seuil de pauvreté en France à 970 €, soit 60 % du revenu médian.

 

Le revenu médian est le salaire tel que la moitié d’une population gagne moins, et l’autre moitié gagne plus. Il ne faut pas le confondre avec le salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble de tous les salaires.

 

De toute évidence, comprendre ce qu’est la pauvreté nécessite la mise en relation avec les lieux et l’histoire.

 

L'idée de pauvreté n'est pas la même en France au début du siècle ; de même on ne peut pas comparer l'idée de pauvreté en France au jour d'aujourd'hui et la pauvreté dans certains pays africains ou d’Asie. L'idée de pauvreté nous renvoie inévitablement au problème de la stigmatisation et à l’inadaptation des pauvres au monde moderne et à notre société en particulier.

 

Cette stigmatisation se traduit par une situation de précarité liée aux conditions de logement, à l'accès à la santé, au travail et d'une manière plus générale à la participation à la vie sociale. La précarité et la pauvreté entraînent :

 

  • La perte des repères de l’espace et du temps,
  • La perte de l'estime de soi.
  • La perte de sociabilité.

 

On assiste de nos jours à l'apparition d'un concept de "nouvelle pauvreté" qui se caractérise la manière suivante:

 

La dépendance à autrui, le sentiment d'une certaine infériorité, un manque total de contrôle de soi, et le fait de vivre le présent sans pouvoir anticiper le futur. Il s'agit de l'idée selon laquelle le pauvre est un assisté. Cette idée est fortement discutable, et nous renvoie à la question du rôle de l'État.

 

Le chômage, les personnes en fin de droit, les SDF... révèlent l'incapacité des pouvoirs publics à trouver des solutions radicales afin d'éradiquer l'apparition des nouveaux pauvres.

 

Face à ce phénomène, les associations luttent d'une manière massive et efficace: l'exemple des restaurants du coeur est bien évidemment significatif.

 

 

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI