Le concours infirmier dans l’armée porte le nom de MITHA ou EPPA : les sous-officiers et les sous-officiers mariniers avec la spécialité d’infirmier servent dans les centres médicaux de l’armée. Ils peuvent également travailler dans les troupes parachutistes, les bases aériennes, les troupes alpines…
Les MITHA (Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées) sont constitués de plusieurs corps comparables à ceux de la fonction publique hospitalière.
Dossier de candidature à télécharger afin d’intégrer un des neufs hôpitaux militaires recensés en France dont celui de Toulon.
Informations: Tel: 0141932785 ou info.carriere@dcssa.fr
Direction centrale des services de santé des armées – Cellule du recrutement MITHA. Fort Neuf de Vincennes - Cours des Maréchaux - 75614 PARIS CEDEX.
En résumé, il est possible de devenir infirmier au sein d’un hôpital militaire : il faut avoir obtenu le Diplôme d’État d’Infirmier IDE, préparé dans l’un des 300 Instituts de Formation en Soins Infirmiers en France.
Ensuite, il faut déposer votre dossier de candidature au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées : le CIRFA proche de chez vous. Les recrutements se déroulent durant toute l’année.
A partir de la validation de votre candidature, vous suivez alors une formation militaire qui est dispensée par l’École du Personnel Paramédical des Armées ou EPPA située à Toulon, la durée de cette formation est de 6 mois.
Vous pourrez alors obtenir le statut de Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées dit encore : MITHA. Il faudra alors vous engager pour une période de 3 à 5 ans selon les cas.
La France compte 9 hôpitaux militaires répartis sur le territoire. L’infirmier Mitha peut également travailler dans des hôpitaux militaires basés à l’étranger.
Comment intégrer l’armée sans le Diplôme d’État d’Infirmier IDE ?
Il est possible d’entrer directement à l’EPPA afin d’être formé au métier d’infirmier militaire comme dans un IFSI classique. La formation est rigoureusement identique.
Il faut pour cela choisir à quelle armée (terre, air…) vous souhaitez appartenir.
Ensuite, il faudra réussir le concours d’entrée (écrit + oral). Pour ce qui concerne l’inscription, les conditions sont les mêmes au regard du concours dans le civil.
Le caractère gratuit est important: Sachez en effet que la formation est véritablement gratuite ! De plus êtes serez rémunéré durant vos études. En contrepartie, il faudra alors vous engager à travailler pour l’armée française pendant une durée de 6 années.
Avec le statut de MITHA infirmier, vous exercerez dans un des centres médicaux des armées pour y effectuer les soins courants : médecine préventive, soins aux militaires.
Les infirmiers Mitha peuvent également partir en opérations extérieures.
Travailler sur des zones de conflit et de guerre est une dimension propre au métier d’infirmier Mitha.