Préparation au nouveau concours infirmier pour
Pour les aide soignantes, auxiliaires de puériculture, salarié(e)s relevant de la formation professionnelle continue avec 3 ans d'expérience.
Modalité de sélection dans chacune des 13 régions
Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier IDE, les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélection.
Les épreuves sont au nombre de deux :
> Une épreuve écrite: rédaction relevant du
domaine sanitaire et social (30 minutes) et une épreuve de calculs simplifiés ou mathématiques (30 minutes).
> L'épreuve écrite ou entretien avec le jury est notée sur 20 points.
Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque épreuve (rédaction et mathématiques).
L'épreuve de rédaction est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les
qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et leur capacité à se projeter dans leur futur métier d’infirmier.
Calendrier et dates des concours
Les dates pour vous inscrire au concours infirmier dans le cadre de la reconversion professionnelle varient d'une région à l'autre. En 2022, les inscriptions se sont déroulées de décembre jusqu'au mois de mars. Les épreuves sont en février et mars. Il y a plusieurs cas de figure: l'écrit avant l'oral, ou l'oral avant l'écrit, ou l'oral et l'écrit le même jour. Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement justifer de trois années de cotisation à la sécurité sociale en tant que salarié.
Les concours IFSI 2021 sont organisés par région. Il n'y a qu'une seule et unique date pour chaque région administrative. Vous ne pouvez donc passer qu'un seul concours par région. A suivre: dates concours IFSI 2021
Attention dans chaque IFSI la démarche est souvent différente. Mais d'une manière générale, vous devez fournir une ou plusieurs attestations ou certificat de travail. Il faut impérativement que le nombre d'heures appararaisse explicitement sur votre attestation. Au total, 3 ans, soit 36 mois ou 4821 heures. Il s'agit de trois années à temps complet. Peu importe l'emploi: CDI, CDD, INTERIM...
Peu importe l'activité: comptable, aide soignant, caissière, professeur... Vous devez dans tous les cas attester de 3 années d'expérience. Si vous êtes au RSI, ou auto-entrepeneur, la logique est la même, vous devez fournir la même attestation en la produisant vous même.
Nous vous conseillons la plate-forme de formation en ligne: www.parcours-postbac.fr. L'avantage de cette préparation en ligne, à distance est simple: vous pouvez choisir la durée et le nombre de concours blancs corrigés individuellement.