Sujet du cancer au concours infirmier

 

En lisant l'intitullé du sujet au concours infirmier tombé à Paris en 2023 pour l'année 2024, on ne peut pas ne pas constater l'éffondrement du niveau du concours infirmier. On ne vous demande plus d'analyser ou de comprendre un sujet, mais plus ou moins de répéter des vérités connues par tous. Il ne s'agit pas de culture générale au sens noble, mais de simples informations.

 

Exemple du sujet infirmier 2024 Paris

 

Intitullé (extrait) : "...40 % des cancers sont liés à nos habitudes de vie, et à notre propre environnement et de ce fait,  pourraient donc être évités...".

 

1) Citez plusieurs facteurs de risques ou comportements à risques évitables du cancer.

 

2) Expliquez en tant que futur professionnel(le) de santé, ce qui peut être conseillé pour limiter ces risques.

 

Pour découvrir toutes les questions de ce sujet et la correction, inscrivez-vous au module ECO.

 

*     *     *

 

Exemples de sujets aux concours:

 

1 - La lutte contre le cancer et l'apport du monde associatif.

 

2 - Le cancer est une maladie dite “multifactorielle” avec une susceptibilité génétique, et des facteurs environnementaux: tabac, radiations, alcool… Commentez.

 

3 - Qu'est-ce que le sur-diagnostic ?

 

Comment aborder ce sujet ?

 

Ce sujet se traite en règle générale à partir du modèle de plan:

 

1 - Nature (qu'est-ce que le cancer ?).

 

2 - Causes.

 

3 - Prévention et thérapies.

 

 Dit simplement, le cancer est une prolifération incontrôlée de cellules au sein de l’organisme. Une prolifération qui conduit à la formation d’une masse nommée: “tumeur”. La tumeur va peu à peu envahir l’organe dans lequel elle est née, et donc altérer son fonctionnement. Ces cellules peuvent s’échapper de cette masse en se diffusant dans l’organisme, et conduire à la formation de tumeurs dites secondaires: les métastases.

 

Les soins palliatifs.

 

Il s'agit de soins actifs d'une maladie grave évolutive et dans certains cas terminaux. Ces soins visent à soulager les douleurs physiques en prenant en compte la souffrance psychologique du patient.  Les soins palliatifs concernent principalement les  personnes en phase terminale  dont le décès est proche.

 

Les soins prodigués sont de différentes natures :

 

Les soins médicaux visent à réduire la douleur. De même, les soins psychologiques (la parole, l'écoute, la distraction), ou le simple fait de décorer d'une manière personnalisée la chambre du patient contribuent à améliorer la réceptivité du patient aux soins.

 

La présence de l'entourage est d'une importance extrême et constitue un partenaire indispensable à la gestion et à la prise en charge du malade.

 

Tout est organisé  enfin d'optimiser le confort du malade, et ainsi favoriser son "mieux être": il s'agit d'améliorer la qualité de fin de vie du malade.

 

Les bienfaits du dépistage du cancer du sein chez la femme par mammographie sont remis en cause par une étude canadienne. Les scientifiques s’interrogent sur le rapport entre les bénéfices et les inconvénients thérapeutiques de cette pratique.

 

La mammographie de dépistage pourrait en effet entraîner des cas de sur traitement. En effet, la mammographie conduirait à un taux de sur diagnostic beaucoup trop élevé, évalué à 23 % dans ce rapport. Ce débat est ancien et agite toute la communauté scientifique depuis 2000.

 

Débat autour du cancer du sein et du "sur-diagnostic".

 

Pourquoi la mammographie de dépistage entraîne-t-elle dans certains cas des "sur-diagnostics" ?

 

Cette technique à laquelle les femmes sont invitées tous les deux ans passés la cinquantaine permet de détecter des tumeurs de 15 mm, contre 21 mm par simple palpation par un docteur. Le taux de survie d’une patiente touchée par le cancer dépend en grande partie du stade auquel on le détecte. En effet, plus la patiente est pris en charge tôt, et plus elle a de chances de s’en sortir.

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.