Concours infirmiers IDE: sujets 

Concours infirmiers: les sujets philosophiques.

 

Les sujets de ce type sont infinis et ressemblent aux sujets de philosophie de la classe de terminale. Cependant, vous avez peu de temps et vous devez aller à l'essentiel. L'approche n'est pas celle d'un examen de philosophie.

 

Il faut dans un premier temps reprendre l'intitulé du sujet et l'analyser "en direct". C'est à dire dégager la "fameuse" problématique. Disons plus simplement ce qui fait l'enjeu de la question posée.

 

Dans le cas de figure où il n'y a pas de question, c'est à vous de formuler une question de votre choix.

 

Exemple: "Travail et équilibre personnel".

 

Pour un sujet comme celui-ci, vous devez dire au jury que le sujet proposé vous invite à réfléchir sur l’idée que travailler est une source de revenu, mais aussi une source d'épanouissement personnel et donc d'équilibre personnel...

 

L'exemple du métier d'infirmier est visé d'une manière implicite !

 

La problématique est la suivante: "le travail est souvent considéré comme étant une contrainte, mais cette contrainte peut être dépassée par la satisfaction du travail bien fait, mais aussi par le fait d'être au contact des autres et de recevoir un double enrichissement".

 

Plan:

 

Première partie:

 

a) Le mot travail est lié à la souffrance: "tu travailleras à la sueur de ton front" nous dit l'Ancien Testament. L'étymologie du mot travail: tripalium en latin (instrument de torture constitué de 3 pieux). L'idée commune associe le travail à la contrainte (souffrance) il n'est pas en général associé au mot plaisir.

 

b) Il faut gagner sa vie pour vivre. Pour que cet impératif puisse devenir une source d'épanouissement, il faut faire un travail susceptible de plaire. Le créateur, celui qui crée une oeuvre, celui qui fabrique un objet a la satisfaction "d'enfanter", de mettre au monde, d'inventer. Ce qui constitue une source de plaisir et donc d'équilibre personnel.

 

c) Les métiers de l'éducation, de l'enseignement, de la formation, des soins, de l'aide à la personne etc.. permettent de connaître la joie de voir "l'Autre" évoluer. C'est le propre des métiers dotés d'une dimension humaine. L'Autre nous enrichie. Voilà une source qui permet de contribuer à trouver un certain équilibre personnel

 

Deuxième partie:

 

a) La vie professionnelle nécessite quelque fois de composer avec des contraintes, parfois déplaisantes qui ne sont pas source d'équilibre personnel: travailler à l'usine, la nuit, serveur au restaurant... Des métiers qui sont pénibles et difficiles à supporter physiquement.

 

b) Ils permettent parfois de préparer et d'atteindre d'autres objectifs. Le dispositif de la formation professionnelle donne la possibilité aux salariés de pouvoir bénéficier d'un droit à la formation. Une manière de se reconvertir (CPF).

 

c) Le système d'éducation en France est aussi un tremplin, un ascenseur social. Mais les jeunes souvent passent à coté de cette opportunité en le regrettant par la suite.

 

Conclusion : le travail est une source de réalisation, et donc d'équilibre personnel. Sans oublier la rémunération qui permet bien sûr d'acquérir une certaine liberté qui est source d'équilibre personnel.

 

Les sujets avec une dimension philosophique peuvent être les suivants :

 

  • La souffrance : fatalité ?
  • Etre bien dans son couple. Qu’en pensez-vous. Argumentez.
  • « Je n’aime pas ». Qu’en pensez-vous ?
  • La curiosité. Est-ce un défaut selon vous ?
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