Préparation au concours infirmier à Gap

 

Pour intégrer un institut de formation aux soins infirmiers à Gap ou ailleurs, il vous faut réussir le concours d'entrée. Le calendrier des concours permet en effet le cumul des épreuves. Les épreuves se déroulent classiquement de janvier à avril.

 

Chicas : l'école d'infirmière à Gap

 

CHICAS GAP et son école d’infirmière - IFSI - est un pôle universitaire de formation capable d’accueillir chaque une quarantaine d’étudiants au niveau de la préparation au diplôme d'infirmier IDE, soit 3 promotions. La rentrée est traditionnellement au mois de septembre comme la plupart des IFSI en France.

 

Découvrez l'IFSI de Gap Sisteron :

 

CHICAS.

Université de la Méditerranée

2 rue Bayard,
05000 - GAP

Choisir l'IFSI à Gap ...

 

Gap est une ville «pastel», en demi teinte où se conjugue les paysages de montagne, les traditions avec des airs de Provence, à 750 mètres d’altitude avec un climat doux et contrasté à la fois où le soleil brille 295 jours par an. Faire le choix de Gap pour votre avenir d'infirmier, c'est en résumé : l'air pur de la montagne, les activités sportives, la simplicité et l'authenticité.

 

Devenir infirmier en se formant à Gap

 

Gap, située dans les Hautes-Alpes, se distingue par son charme et son dynamisme. Préfecture du département, elle rassemble plus de 40 000 habitants, en faisant ainsi la ville la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin. L'offre de formation à Gap est variée et enrichie par la présence de l'université d'Aix-Marseille. Le Pôle universitaire de Gap, intégré à Aix Marseille Université depuis 1992, propose diverses formations axées principalement sur les sciences et techniques des activités physiques et sportives, ainsi que sur la gestion des entreprises et des administrations et le développement local.

 

Dans le domaine de la santé, le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) est implanté sur le Pôle Universitaire de Gap, en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud. Les étudiants peuvent bénéficier du climat de Gap qui se caractérise par un ensoleillement généreux et des hivers ponctués de chutes de neige, révélant son ambiance alpine. La ville bénéficie d'une situation géographique privilégiée, offrant ainsi un cadre de vie agréable et propice à la pratique de nombreuses activités de plein air. Gap tire une part importante de son économie du tourisme et des sports d'hiver. Chaque année, elle accueille le célèbre « Raid VTT des Chemins du soleil » et abrite un club de hockey sur glace réputé, totalisant plus de 30 titres de champion de France.

 

Pour les amateurs de sports d'hiver, les Hautes-Alpes offrent un terrain de jeu exceptionnel avec leurs grands domaines skiables, leurs stations villages pittoresques et leurs stations clubs animées. Entre Grenoble, Turin et Marseille, les Hautes-Alpes s'imposent comme une destination de choix pour les amoureux de la montagne et des sports d’hiver.

 

IFSI Chicas à Gap

 

Les sujets et les dates du concours IFSI de Gap

 

Le concours infirmier de Gap se déroule chaque année à partir du mois  de mars. Pour connaître les sujets tombés en 2024 durant les années précédentes, il suffit de cliquer sur le lien en haut de page.

 

Chaque année, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Gap ouvre ses portes à 50 étudiants dans le cadre de la préparation au diplôme d'État d'infirmier. Ainsi, l'IFSI de Gap accueille en permanence trois promotions, soit 150 étudiants au total. Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009, la durée de la formation est de 3 années, soit six semestres, avec une rentrée en septembre. Cette formation universitaire permet aux étudiants, à son terme, d'obtenir conjointement le Diplôme d’État et un grade de licence. Structurée autour du principe de l'alternance, elle combine des enseignements théoriques et des stages cliniques. Pour accompagner au mieux les étudiants tout au long de leur formation en soins infirmiers à Gap, un suivi pédagogique individuel est assuré par un formateur. Les promotions à taille humaine permettent de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

En ce qui concerne l'admission à l'IFSI, les conditions d'accès sont régies par l'Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d'infirmier. Les candidats doivent avoir au moins dix-sept ans au 31 décembre de l'année en formation et remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalent,

  • Être en reconversion professionnelle et justifier d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

  • Les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription, dont le montant est fixé par arrêté ministériel. Les admissions se font également via la plateforme PARCOURSUP pour les néo- bacheliers et les étudiants universitaires.

  • La formation en soins infirmiers à Gap vise à former un nouveau profil d'infirmier apte à évaluer l'état de santé d'une personne, à concevoir et conduire des projets de soins personnalisés, à accompagner les patients dans leurs soins quotidiens, et à contribuer à l'éducation à la santé. Cette formation, d'une durée de trois ans, est découpée en semestres comprenant des enseignements théoriques et des apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. Les stages sont diversifiés afin d'offrir une expérience riche et variée aux étudiants.

Cette formation en soins infirmiers offre également des perspectives d'évolution vers des formations spécialisées ou la poursuite d'un parcours universitaire en Master ou Doctorat.

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.