Sujet IFSI : la famille

 

Concours infirmier: les familles contemporaines et l'adoption.

 

Sujets et annales des 10 dernières années :

 

  • Quels sont les enjeux de l'adoption ?
  • Pourquoi se marier ?
  • Qu'est-ce qu'une famille recomposée ?

 

Les familles contemporaines.

 

D'un point de vue juridique, une famille est l'ensemble des personnes unies dans le cadre d'un couple avec des liens de parenté. Le problème consiste donc à définir si l'on ne retient dans le cadre de la famille que les enfants d'un couple ou bien toutes les personnes  de ladite parentèle.

 

D'un point de vue sociologique, l'on assiste aujourd'hui à une véritable diversification des modèles familiaux avec une augmentation notable:

  • Des jeunes célibataires.
  • Des couples sans enfants.
  • Des familles monoparentales.
  • Des familles recomposées.

Il faut partir des constats sociologiques suivants :

 

1 - Le célibat: celui-ci est aujourd'hui choisi. En effet, le célibat qui est forcé pour des raisons religieuses ou personnelles a plus ou moins disparu. On peut donc distinguer le célibat forcé, choisi, et subi.

 

2 - Le développement des familles dites monoparentales est en lien direct avec le nombre des divorces.

 

3 - Le concubinage ou unions libres: il peut être considéré comme étant une forme d'union avant le mariage. Il s'agit de la volonté de tester l'engagement de l'autre. On peut également souligner le coût d'un mariage qui incline le couple à vouloir économiser afin de réaliser un beau mariage.

 

4 - L'entrée dans la vie professionnelle tardive liée à l'allongement des études repousse également la date et l'organisation d'un futur mariage.

 

5 - Les familles recomposées: le problème majeur ici est celui des enfants (logement, organisation...).

 

6 - Les familles homo parentales: c'est un phénomène relativement récent. Cette problématique est en lien direct avec la légalisation récente du mariage homosexuel en France. Dès lors, le principal enjeu est celui de l'adoption. En effet, à la différence de la filiation naturelle, la filiation par l'adoption est un jugement prononcé par un tribunal de grande instance.

 

L'ADOPTION.

 

L'on distingue à ce jour deux adoptions:

 

  • L'adoption plénière: l'enfant a alors la nationalité et le nom de ces nouveaux parents. Il s'agit là d'un changement identitaire radical.
  • L'adoption dite simple: l'enfant porte son nom suivi de celui du père adoptant. Attention l'enfant conserve alors ses droits d'héritier au niveau de sa famille d'origine.

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.