Prépa concours infirmier Puy en Velay

S'inscrire au concours IFSI au Puy en Velay en reconversion

 

IFSI : ll faut savoir qu'en général chaque candidat présente plusieurs épreuves. L'organisation des concours en France permet de cumuler plusieurs inscriptions aux tests, un moyen de multiplier vos chances. Les écrits et les oraux se déroulent sur la période de janvier à avril de chaque année. En cas de réussite à plusieurs des épreuves, vous devrez vous désister, une pratique courante qui est régulée par le système de la liste complémentaire et de la liste déficitaire.

Faire ses études d'infirmière au Puy en Velay 

 

Le Puy en Velay en deux mots ...

 

Choisir l’IFSI au Puy, au cœur de la Haute-Loire, c’est marcher sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle. La Ville du Puy en Velay est en effet chargée d’histoire. C’est au Puy en Velay que l’on trouve les plus belles étapes de «l’éternel» chemin de Compostelle, patrimoine mondial de l’Humanité. Le Puy en Velay est à 130 Km de Lyon et à 70 Km de Saint Etienne (Loire). La ville est en fait directement liée à la Région Rhône-Alpes. Au delà de son patrimoine culturel historique, le choix de devenir infirmier au Puy en Velay est le choix de la tranquillité. L’environnement naturel du Puy est une merveille. Le Puy est une ville à la campagne. Le Puy en Velay est doté d’une école d’infirmière : le centre de formation Emile Roux. Un établissement de soins renommé et moderne.

 

La formation dispensée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers

 

La formation dispensée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Puy en Velay s'étale sur une période de trois ans, fragmentée en six semestres, chacun durant vingt semaines. Ce programme combine une instruction théorique à l'IFSI avec une immersion pratique lors de stages cliniques.

 

Le déroulement de la formation se découpe comme suit : 60 semaines de cours à l'IFSI, avec un emploi du temps de 35 heures par semaine, 60 semaines de stages pratiques, également avec une charge de 35 heures hebdomadaires, et approximativement 900 heures de travail personnel complémentaire, soit environ 300 heures par an. Les étudiants bénéficient de 28 semaines de congés pendant toute la durée de leur formation.

La répartition des enseignements se fait entre cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé, pour un total d'environ 4200 heures sur les trois années de formation. Le référentiel de formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignement, couvrant l'ensemble des compétences requises pour la pratique infirmière.

 

La formation alterne entre enseignement théorique et pratique sur le terrain, conformément aux exigences des formations professionnelles alternées. Les différents acteurs impliqués, incluant les étudiants, les lieux de stage et l'IFSI, collaborent étroitement pour garantir la réussite et la professionnalisation des futurs infirmiers. La finalité de cette formation est de former des professionnels infirmiers compétents, capables d'analyser diverses situations de santé et de prendre des décisions appropriées dans le cadre de leur fonction. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances théoriques et méthodologiques, ainsi que des compétences gestuelles et relationnelles.

Cette formation est structurée autour de l'acquisition des compétences essentielles à la pratique infirmière. Elle vise à doter les étudiants des ressources nécessaires, tant en connaissances qu'en savoir-faire, pour une pratique professionnelle pertinente, tout en cultivant leur capacité à réfléchir et à apprendre de façon continue.

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.