Exemples Parcoursup infirmier

C'est plus facile avec des exemples. Tous les exemples que nous vous proposons sont des exemples réels. Vous disposez d'exemples avec le nombre d'IFSI où le dossier a été retenu. Pour une question d'anonymat, nous avons masqué les adresses et les noms liés aux associations, expériences etc...

 

Lettre de motivation infirmier

 

Forte d’une expérience de 18 ans dans le secteur de l’industrie, je vous sollicite dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mon travail dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies génétiques rares m’a permis d’être épanouie professionnellement. Seulement, je souhaite me rapprocher des patients en travaillant sur le terrain. Le métier d’infirmière m’intéresse, car il fait valoir des qualités humaines et intellectuelles dans une démarche de soins à la personne. L’infirmière est impliquée dans toutes les étapes de la prise en charge des patients. Si bien qu’elle réalise des soins techniques. Au point que le métier se situe parfois à la frontière entre le paramédical et le médical. Tous ces éléments me motivent à poursuivre ma reconversion vers les soins infirmiers. Mon parcours m’a permis de développer (...)

Exemple retenu dans 18 IFSI

 

Actuellement aide-soignant au sein d’un EHPAD, je vous soumets ma candidature au titre d’une reconversion professionnelle. À l’image de mon parcours, j’ai toujours été convaincu de mon orientation dans la santé. Je me suis dirigé vers un bac pro ASSP avant de valider mon diplôme d’aide-soignant. Les soins infirmiers m’intéressent particulièrement pour la profondeur du champ d’intervention. En effet, un infirmier est impliqué dans la planification, l’application et le suivi des soins. C’est un maillon incontournable de la chaîne de soin. Je suis attiré par la technicité et le niveau de responsabilité inhérent au métier. De plus, j’estime que les soins infirmiers sont le prolongement de mon parcours. Ainsi, je conserverai l’aspect humain de mon métier, tout en élargissant mon panel de compétence. En travaillant en tant qu’aide-soignant, j’ai intégré un certain savoir-être avec les patients. Mon habilité sociale et ma capacité à travailler en équipe seront des atouts pour aborder la formation. En collaborant avec des infirmières, j'ai pu assimiler des techniques de soins propre au métier. J’ai été confronté à la souffrance, à la douleur et aux problèmes de santé des personnes âgées. J’ai de grandes capacités à écouter et à communiquer. J’aime mon métier et suis donc très motivé pour obtenir un diplôme d’infirmière en ayant par mon expérience pleinement (...)
Exemple retenu dans 21 IFSI
 

Exemples bénévolat et engagement citoyen

Je suis engagée dans une association « xxxxx » contre l’exclusion sociale. Concrètement, nous faisons de l’accueil d’urgence et de l’aide à l’hébergement et au logement. À titre personnel, j’interviens le matin pour la distribution du petit-déjeuner. Notre devise, « ne jamais laisser personne au bout du chemin ». Ainsi, je m’efforce de garder le sourire et d’être attentionnée, malgré les 200 couverts à assurer pour les bénéficiaires. Cela requiert du temps et de l’énergie, mais je tenais à avoir une activité bénévole utile et concrète. Je propose également mon aide pour la rédaction des CV et pour la recherche d’emploi. Sinon, on peut dire que j’ai abordé ces fonctions de déléguée de classe comme un service à la personne. Je m’occupais de transmettre des informations aux élèves ou aux professeurs. Toutes ces initiatives professionnelles ou bénévoles reflètent ma personnalité. Je suis une personne active et ouverte sur autrui. Enfin, on peut mentionner mon engagement pour l’environnement. Je m’intéresse aux rapports émis par les autorités (...)
Exemple retenu dans 7 IFSI
 

Exemples animation et encadrement

Durant mes études, j’avais l’habitude de faire de la garde d’enfants à domicile pour des enfants âgés entre 3 et 8 ans. J'étais chargée d’occuper leurs soirées. Il fallait faire preuve d’imagination dans la création d’activités ludiques et récréatives: cuisine, dessin ou la musique. J’étais en totale autonomie, puisque je me subsistais entièrement aux parents le temps de la garde. Je devais appliquer des consignes de la part des parents, celles-ci concernaient le dîner, des médicaments à prendre ou les devoirs. D’ailleurs, j’ai accompagné 2 jeunes filles dans leurs révisions du brevet, essentiellement pour les matières scientifiques. (...)

Exemple retenu dans 8 IFSI

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.