La question des qualités durant l'entretien

VIDEO 1 : formez-vous gratuitement à l'oral du concours infirmier. Toutes les questions sont analysées à partir de 12 vidéos de formation.

 

Comment se préparer à l'oral du concours infirmier: la question classique des défauts et des qualités ?

 

La question des défauts et des qualités n’est pas spécifique au concours infirmier. En effet, durant un entretien de recrutement,  un concours administratif,  à l’entretien de sélection pour une école de commerce… il est fréquent d’être confronté à cette question. Toutes les qualités et les défauts au concours infirmier.

 

Il faut y répondre sans improviser !

 

Essayez d’identifier quels sont vos véritables défauts et qualités personnelles.  À partir de là, vous devez en sélectionner plusieurs en veillant à ce qu’ils ne soient pas contraire à l'exercice du métier d’infirmier, et aux qualités recherchées par le jury IFSI.

 

Vous pouvez temporiser et dire au jury qu’il est difficile de se juger soi-même.  Cependant ma famille,  mes amis disent par habitude que…

 

Cette question est tellement attendue qu’elle doit être traitée avec beaucoup d’intelligence.  N’hésitez pas à faire le lien avec le métier d’infirmier en montrant votre détermination  à vouloir travailler dans ce domaine.

 

En tant que jury IFSI, on a l'habitude d'entendre de la part des candidats qu'ils sont:

 

"Ponctuels, rigoureux, précis, sérieux, motivés, avec le sens du contact et dynamiques...".

 

Il vous faudra alors montrer dans votre vécu personnel quotidien que vous avez fait preuve de telles ou telles de ces qualités.

 

À l’inverse:

 

Le fait  de dire: " je suis bavard ou trop généreux" peut être considéré comme étant une qualité, mais aussi un défaut. Il faudra donc faire preuve de sincérité en individualisant vos réponses, et en les personnalisant. Dans tous les cas, il faudra donner des exemples précis qui auront des valeurs de preuve.

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.