concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

La question du "salaire" au concours infirmier.

La question du salaire durant l'oral

 

L'oral du concours d'infirmière.

 

Si le jury IFSI vous pose la question suivante : « Quel est le salaire mensuel d’une infirmière en début de carrière ? ».  Vous devrez évidemment être en mesure d’y répondre (entre 1650 et 1750 euros bruts). 

 

La question consiste à vérifier que vous avez une vision réaliste du métier d'infirmier au regard de sa rémunération. Cependant, il arrive que le jury complète cette question par la question suivante : « Pensez-vous que cela est suffisant, et faites-vous ce métier pour l’argent ? ».

 

Attention de ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire : « Pas du tout, je n’ai pas choisi ce métier pour l’argent, et peu m’importe ce que je gagnerais… ». 

 

L’idée est alors de se présenter comme une personne « bienfaitrice »,  une sorte d’attitude plus ou moins bénévole. Cette analyse souligne un certain manque de réalisme de la part du candidat.

 

Les jurys IFSI qui sont en face de vous travaillent durement pour un salaire qui est souvent décrit comme étant insuffisant. Les grèves et le problème lié à l’application des 35 heures au sein des milieux hospitaliers…sont souvent soulignés dans la presse. 

 

Il est donc imprudent de se présenter face au jury en soulignant que le salaire n’a aucune importance pour vous. Il ne faut pas avoir de craintes et parler du salaire ouvertement. <Plus d'info>.

Le métier d'infirmière libérale.

Le métier d'infirmière libérale exige la réussite au concours infirmier IDE. Il ne faut en aucun cas dire face au jury que vous souhaitez un jour ouvrir votre propre cabinet. Cela est très mal perçu par les jurys IFSI

 

Pourquoi ?

 

Réussir votre concours infirmier dans un IFSI signifie que les jurys vous recrutent pour que vous soyez en mesure dans 3 ou 4 ans de travailler au sein de leur service de l'hôpital concerné. Il n'est donc pas très opportun d'indiquer que vous souhaitez travailler ailleurs ... gardez le pour vous...!

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI