IFSI : comment mettre en valeur votre C.V?

 
Durant l’épreuve orale du concours infirmier, il ne faut jamais prononcer ces phrases :

 

"Je ne savais pas ce que je voulais faire…

J’ai échoué…

Je n’ai pas réussi mon année de…

Il y a deux ans je voulais faire kinésithérapeute et j’ai changé d’avis…

Si j’échoue le concours d’infirmier, alors je pense que je serais en mesure de  me réorienter vers un autre métier...".

 

Face aux jurys IFSI du concours, vous devez toujours montrer une attitude volontaire et déterminée.  Il faut être en mesure de justifier vos choix personnels. Pourquoi un bac scientifique ? Est-ce que vous travaillez durant l’été ?  Comment êtes-vous en mesure de vous assumer financièrement ?

 

Si vous pratiquez un sport ou plusieurs sports, il est inutile d’en faire la liste complète, mais de retenir uniquement les expériences sportives significatives (classement, durée significative).

 

Si vous êtes titulaires du BAFA ou du brevet de secourisme, il faut le souligner.

 

Si vous avez un rôle actif à l’intérieur d’une association en tant que bénévole,  cela est très significatif dans la mesure où c’est votre propre choix personnel.  Il s’agit d’un choix volontaire qui n’est pas imposé.

 

De même, si vous aimez la lecture, parlez d’un auteur en particulier, ou d’un courant de pensée.  Il faut montrer au jury que vous avez une certaine curiosité. N’oubliez pas que le diplôme d’infirmier et d’un niveau bac+3.  Les jurys IFSI attendent de vous une certaine culture générale, un certain intérêt pour l’actualité.

L'oral infirmier n'est pas un test "scolaire" mais un entretien d'embauche.

 

Il s'agit en fait de comprendre qu'il n'y a pas UNE réponse à dire face au jury, une réponse idéale. Ce n'est pas un exercice scolaire où il faut chercher la vraie réponse. Le jury recherche un profil, une posture cohérente, un parcours personnel assumé, et un choix de métier en toute connaissance. N'oubliez pas que le cadre de santé présent au jury sera sans doute un jour votre supérieur hiérarchique avec qui vous travaillerez peut-être...

La question du salaire durant l'oral infirmier.

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.