prépa concours infirmier 2020 reconversion liste b
prépa concours infirmier 2020 reconversion liste b
NOUVEAU APPLICATION MY PARCOURSUP PERFORMANCE
NOUVEAU APPLICATION MY PARCOURSUP PERFORMANCE 

Oral IFSI question

ATTENTION Le concours infirmier dans sa forme traditionnelle a été supprimé et remplacé par Parcoursup. Néanmoins les adultes en reconversion disposent de la liste B avec épreuves écrites et orales. Le concours IFSI liste B est maintenu en 2020. Public: reconversion et AS.

A l'oral IFSI la question : "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?"

Déroulement et questions aux oraux d'infirmier.

La question à l'oral: "pourquoi vous plutôt qu’un autre" est relativement classique et non spécifique au concours infirmier. C’est en effet une question que l’on peut rencontrer durant un entretien de recrutement professionnel, ou un concours administratif, mais également durant un concours d’entrée dans une école de commerce.

 

L'oral infirmier : suite

 

Le sens de cette question est relativement simple: le jury vous demande quelles sont les raisons pour lesquelles il devrait vous recruter.

 

Pourquoi selon vous, êtes-vous la meilleure personne correspondant au profil recherché.  Il ne s’agit en aucun cas de répondre simplement en disant que vous êtes le ou la meilleure. Cela n’apporterait rien au débat.  Il faut au contraire réitérer vos arguments, votre motivation, et la raison pour laquelle ce métier est selon vous fait pour vous !

 

Il s’agit en fait d’une variante de la question initiale : «Pourquoi voulez-vous devenir infirmier ? ».

 

La difficulté consiste à souligner à nouveau votre motivation sans vous répéter.  Le risque est souvent "d’afficher" une seconde fois votre motivation, mais en disant des choses différentes ou dans le pire des cas contraires.

 

C’est à vous de choisir un nouvel angle d’approche en appuyant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre expérience professionnelle ou personnelle.

 

Il ne faut surtout pas conclure en disant au jury: "j’espère que je vous ai convaincu".

 

Exemple et conseil à l'oral d'ifsi.

Le jury IFSI peut également vous inviter à conclure à partir de la formule : « quel est votre dernier mot ? ». Il s’agit là encore de reprendre un point précis de votre projet professionnel en affirmant d’une manière très claire et franche la raison pour laquelle vous souhaitez devenir infirmier. Plus d'info

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI