concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Le concours infirmier: les professions sanitaires et sociales.

L’on peut appréhender ce chapitre à partir du symbole de la blouse blanche de l’infirmière.

 

3 symboles qui résume 3 fortes dimensions du métier.

 

1 – La distance thérapeutique.

 

  • Il ne faut pas "copiner" avec le patient. Il s’agit d’être amical au sens d’ouvert, bienveillant mais non amical au sens d’une amitié qui n’a pas lieu d’être.
  • Il faut vouvoyer  les patients. Il s’agit d’une une preuve de respect qui évite dans une certaine mesure l'infantilisation. Une distance professionnelle qui est là pour souligner  que vous êtes un soignant et pas un  ami.
  • Il faut toujours expliquer pourquoi vous dites "Non".  Cela permet au patient de comprendre que ce n’est pas vous qui refusez en personne mais un tiers : la loi.

 

  • La blouse ne crée pas en soi la distance thérapeutique.  Elle peut être utile et symboliser  une distance mais qui doit être soulignée par le soignant lui même dans son comportement.
  • Le ne faut pas compatir. L’étymologie du mot compassion : com : avec  et pâtir – pathos – passion : la souffrance.  Compatir revient à souffrir avec.

 

2 – L’uniforme.

 

La blouse blanche  symbolise   le professionnalisme scientifique. Elle est aussi le signe d’une appartenance à une équipe.

 

3 – Hygiène, asepsie et rigueur dans le geste.

 

Le rôle de l’infirmier est accompagné dans tous ces mouvements par l’impératif catégorique de l’hygiène absolue. L’infirmier doit faire preuve de rectitude et de précision.

 

Le symbole de la  blouse blanche cristallise ces trois dimensions du métier d’infirmier

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI