Préparation IFSI au concours dans le cadre des reconversions avec les sujets tombés à MONTPELLIER. Corrections des sujets infirmiers de 2024 pour bien comprendre les enjeux liés à l'épreuve de rédaction. Consultez tous les sujets de 2024 sur la page : SUJETS 2024.
Le sujet qui est tombé cette année en 2024 à Montpellier et dans toutes les villes de l'Occitanie porte sur "La révolution de la neurodiversité". Ce sujet est vraissemblablement le plus difficile de l'année 2024.
La zone de Montpellier est une zone attractive du point de vue des formations en IFSI. L'école d'infirmière de Montpellier attire deux fois plus de candidats comparativement à d'autres IFSI en France.
Choisir Montpellier pour être infirmière, c’est choisir l’avant-gardisme, l’ouverture, et la modernité. Montpellier est la ville la plus jeune de France : une ville qui bouge et qui vibre nuit et jour. A Montpellier 1 habitant sur 5 est un étudiant ! Montpellier est une ville culturelle avec une programmation durant toute l'année riche et de qualité. Plus de 15 festivals d’une envergure internationale : danse, musique classique, cinéma… C’est aussi la ville des expositions : photographies, avec le Pavillon Populaire, et bien sûr l’immense Musée Fabre de "Montpellier Métropole". La ville de Montpellier est la capitale administrative, culturelle, économique et artistique du Languedoc Roussillon. A suivre : date concours infirmier Montpellier.
Préparer le concours infirmier, c’est aussi bénéficier de la proximité des stations de ski pyrénéennes à 2 h de route, la mer avec les stations balnéaires du Grau du Roi et de Palavas à seulement 10 km, et bien sûr l’Espagne. Vivre à Montpellier, c’est la possibilité de vivre un véritable dépaysement avec la Camargue et ses chevaux située à 20 km, et toutes la culture gitane : vivre le flamenco au son des guitares, sans oublier la culture taurine !
Diversité, culture, jeunesse... personne ne regrette son séjour à Montpellier, surtout les jeunes !
IFSI du CHU de Montpellier
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHU de Montpellier vise à former les futurs professionnels infirmiers pour répondre aux besoins en santé de la population. Fondée sur des valeurs humanistes, l'équipe pédagogique privilégie une approche centrée sur l'apprenant et le bénéficiaire des soins.
Les principaux objectifs de la formation sont de former des infirmiers généralistes, d'accompagner l'évolution des professions de santé, de promouvoir l'alternance intégrative et de développer une culture de responsabilité et d'autonomie. L'IFSI met l'accent sur la qualité de l'enseignement en s'appuyant sur des référentiels de bonnes pratiques et la recherche en soins.
Les étudiants sont affectés en stage par la coordinatrice de l’enseignement clinique, en tenant compte des besoins d’apprentissage de l’étudiant et de son projet professionnel. Durant la troisième année de formation, un stage est laissé au choix de l’étudiant, en accord avec l’équipe pédagogique, et peut être effectué à l’international grâce au programme Erasmus+. La formation coûte 9 100 euros pour l'année 2024, selon les tarifs de la Région Occitanie. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques sur divers sujets liés aux soins infirmiers. Pour obtenir les dernières mises à jour et vérifier la validité des informations, n'oubliez pas de contacter l'IFSI directement.
Pour vous entraîner à partir des sujets tombés à Montpellier depuis ces dix dernières années, il vous suffit de cliquer sur : SUJETS 2024 ou dans l'espace 30 fiches culture générale. Les sujets de Montpellier sont divers : sujets avec un texte et plusieurs questions, et la dissertation avec une seule question.
Les dates du concours infirmier de Montpellier varient peu. Les écrits se déroulent en Mars, et l'oral un mois après. Inscrivez-vous dés l'ouverture des inscriptions.