sujet ifsi 2024
sujet ifsi 2024
90 % de réussite et 30 ans d'expérience
90 % de réussite et 30 ans d'expérience 

Le choix de l'humanitaire durant l'oral ifsi.

Pourquoi les jurys parlent-ils de l'humanitaire au concours ?

La question du choix d’une carrière dans l’humanitaire vise à déstabiliser le candidat au concours infirmier et à le prendre au dépourvu. En effet, l’humanitaire symbolise l’aide à la personne par excellence, le don de soi, une dimension "sacrificielle" de l’individu : aider les autres aux quatre coins de la planète.

 

Beaucoup de candidats répondent par l’affirmative sans réfléchir aux conséquences d’un tel choix. C’est "LE" choix par excellence qui ne s’improvise pas ! Partir en Afrique ou en Asie, quitter sa famille, travailler dans un pays en guerre,  être confronté à la famine...Tout cela nécessite une force de caractère au-delà de la moyenne.

 

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège et croire un seul instant que le fait de répondre "oui" constitue un argument de poids face au jury.

 

Les jurys IFSI du concours infirmier sélectionnent un certain nombre de candidats qui seront amenés à répondre à des besoins au niveau de futurs postes à l’intérieur de leurs services. L’option de l’humanitaire signifie en d’autres termes que vous serez amenés à travailler à l’extérieur dans des O.N.G. ou des associations privées humanitaires.

 

Il arrive quelquefois de tomber sur des candidats qui souhaitent véritablement travailler dans ce domaine. Ces candidats devront alors argumenter en redoublant leurs efforts dans la mesure où il se seront évalués au niveau du métier d’infirmier à proprement parlé, et de la dimension spécifique aux exigences humanitaires.

 

L'humanitaire est un choix personnel, il faudra en conséquence l’assumer. Avant de répondre à cette question, documentez-vous de manière très approfondie.

 

Évitez bien évidemment l’argument qui consiste à dire que vous souhaitez voyager. Vous prendriez alors le risque de perdre toute crédibilité.  En règle générale, il est possible d’aborder le métier d’infirmier dans le cadre de l’humanitaire après plusieurs années d’expérience.

 

Infirmière libérale: le "contraire" de l'humanitaire.

C'est une caricature que d'opposer "l'humanitaire" et le "métier d'infirmière libérale". Nous souhaitons seulement sensibiliser les candidats au concours sur ces deux points. 

 

Vous devez considérer ces deux axes de future carrière avec prudence afin de comprendre les enjeux véritables du jury.

 

> La question du libéral au concours infirmier.

 

CONTENU

  • 33 concours blancs corrigés

 

  • 300 heures de cours

 

  • 1000 exercices Mathématiques

 

  • Initiation aux cours de 1ère année IFSI

 

  • Correction lettre de motivation

 

  • 18 h de cours en webinaire

 

  • Tutorat individualisé
Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI