concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Comment passer le concours infirmier ?

L'oral du concours infirmier et la question de la "vocation".

 

Formation au concours infirmier:

 

La question de la vocation au concours infirmier  doit être abordée avec une certaine précaution. Les jurys IFSI de l’examen veulent s’assurer que le candidat interrogé a bien mesuré les contraintes du métier d’infirmier. Le fait d’affirmer que l’on a une vocation ou de dire "que depuis le plus jeune âge" on a choisi de faire ce métier... n'est pas une garantie solide.

 

Au même titre, la motivation qui consiste à dire : « il y a cinq ans, j’ai vu mon grand-père hospitalisé… ». Cela m’a donné l’envie de devenir infirmière… Il s’agit ici de la motivation « déclic ». Le jury pourra alors se poser la question suivante : « et si votre grand-père n’avait pas été hospitalisé, alors vous n’auriez pas choisi le métier d’infirmier... ! ».

 

Nous pensons en effet que les raisons à l’origine d’un choix professionnel ne constituent pas un argument suffisant.  Le candidat doit avant tout montrer une véritable connaissance du métier d’infirmier, un choix en véritable connaissance de cause.

 

Il faut donner au jury des éléments de preuve en rapport avec des choix et des décisions ou des actions vécues :

 

Stage(s)

-     Expériences

-     Lectures

-     Constats

 

Vous devez parler du métier d’infirmier avec vos propres mots, et ce,  en vous projetant.

 

Très fréquemment, les candidats interrogés ne se livrent pas suffisamment.  Leurs réponses sont souvent fermées et courtes. N’oubliez pas que l’oral du concours d’infirmier est une sorte de "livre ouvert". Le jury en présence est là pour vous découvrir,  n’hésitez pas à parler en détaillant très simplement et dans le détail votre vécu.

 

La crainte majeure du jury IFSI est de sélectionner des candidats qui seront amenés à ne pas continuer dans cette voie. Ils recherchent avant tout des candidats solides psychologiquement.  Vous devez faire preuve de stabilité et d'endurance.  L’affirmation : « je suis fait(e) pour ce métier »  est facile à formuler et n’apporte rien au débat.

 

 

proteus infirmier 75 p - 12,90 € Livraison immédiate téléchargement

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

"Ils en parlent mieux que nous !"

Pour être joint par un candidat ayant obtenu une note entre 18/20 et 20/20 avec notre prépa à l'oral en vidéo : GO

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI