Questions types à l'oral infirmier IFSI

 

Tous les jurys du concours infirmier posent plus ou moins les mêmes questions. En fait, les questions concernent principalement 3 sujets : le métier d'infirmier (qualités, compétences, valeurs...), ensuite la formation (Durée, matières, nombre de stages), et enfin, vous, votre profil psychologique, vos défauts et qualités...

 

L'oral et les sujets du concours infirmier

 

Comment se passe l'oral du concours infirmier ? Conseils et astuces pour réussir.

 

Durant les 20 minutes de l'oral, les 2 jurys (IFSI) posent des questions diverses: en moyenne entre 5 et 10 questions personnelles. Les jurys IFSI intérrogent les candidats au concours à partir d'une grille d'évaluation qu'il convient de connaître afin de prendre conscience de leurs attentes.

  1. - Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  2. - Pourquoi n’avez-vous pas fait le choix de médecine ?
  3. - Quels sont vos qualités-défauts ?
  4. - Que signifie pour vous le verbe Aider ?
  5. - Appréciez-vous pour le travail en équipe ?
  6. - Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
  7. - Envisagez-vous une spécialité ? Etc...

 

Chaque candidat doit répondre avec ses propres mots.  Il n’y a pas de réponse "IDEALE" toute faite inscrite dans un manuel. L’objectif de la formation au concours est de vous faire prendre conscience de vos points forts et de vos points faibles.  Il s’agit d’un "effet miroir"  permettant de vous positionner face au jury d’une manière constructive, et la plus positive possible. En étant interrogé durant l'entretien de l’oral du concours infirmier dans les conditions de l’examen,  vous serez en mesure de prendre connaissance des questions pièges liées à votre parcours.  Il s’agit d’identifier d’une manière anticipée les points sur lesquels le jury pourra être en mesure de vous déstabiliser.

Vos motivations à l'oral infirmier

 

Vos motivations personnelles, votre perception du métier d'infirmier: l'oral infirmier n'est pas un exposé scolaire démonstratif, MAIS un entretien d'embauche ! Le cadre infirmier présent sera votre supérieur hiérarchique dans 4 ans ... à vous de tirer les conclusions !

 

Déroulement de l'oral infirmier

 

Déroulement: durant l’examen du sujet issu des thèmes du sanitaire et social, le jury peut vous couper en vous demandant des précisions. La deuxième partie de l'oral infirmier dite « personnelle » est plus délicate. On peut distinguer les questions directes :

  • Pourquoi avez-vous choisi le métier d’infirmier ?
  • Envisagez-vous une spécialisation ?

 

Et les questions indirectes ou « à rebond » : le jury IFSI vous pose une question en vous coupant afin de vous demander une précision.

 

Ex : à l’intérieur de votre argumentation concernant la question « envisagez-vous une spécialisation ? », le jury vous demande pourquoi ? ou pourquoi pas celle-ci ? Pédiatrie? Psychiatrie ? etc ...

 

Utilisez à chaque fois la technique de la reformulation :

 

Exemple :

 

A la question : Envisagez-vous une spécialisation ?

Ce qu’il ne faut pas répondre: « pédiatrie » ! (réponse directe).

 Une réponse sur le mode du « tac au tac ».

 

Ce qu’il faut faire :

 

« Le choix d’une spécialisation à mon avis doit passer par la formation en Ifsi, et d’un autre coté, une infirmière doit être polyvalente et capable de travailler dans tous les services… ».

 

Commentaire : il faut montrer un certain recul et ne pas répondre directement. L’oral infirmier, ce n’est pas l’émission « Questions pour un champion » !

 

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.