L'oral IFSI (extraits)
Alain Anibaldi explique le déroulement de l'oral du concours infirmier. Il est jury au concours infirmier depuis 1993.
12 vidéos pour réussir l'oral infirmier
Durée 45 minutes - Extraits pris à l'intérieur des 300 heures de formation
Comment se présenter face aux jurys ? Il y a trois étapes durant l'oral IFSI. Explication.
Analyse et commentaire des 3 étapes de l'entretien face aux jurys IFSI. Le déroulement de l'oral infirmier décrypté étape par étape.
La question des défauts et des qualités durant l'épreuve orale du concours d'infirmière est un grand classique. Il faut répondre à cette question avec sincérité mais sans tomber dans le piège qui consiste à "se tirer une balle dans le pied".
L'objectif d'un jury IFSI n'est de vous faire tomber en vous posant des pièges.
Les jurys du concours IFSI à l'oral doivent définir si vous avez un profil infirmier. En deux mots, la question est de savoir si vous savez résister au stress, et si vous êtes en mesure de gérer des crises.
Avoir la vocation signifie : "être fait naturellement pour ce métier". Le métier d'infirmier est un métier d'aide où il faut faire preuve d'atruisme. En faisant preuve d'altruisme, en affirmant que vous êtes altruiste, vous répondez d'une manière détournée à la question de la vocation.
Si vous affirmez durant l'oral du concours infirmier que vous souhaitez ensuite passer un autre concours, alors attention, vous passerez alors "2 concours en 1". Le jury risque de vous poser des questions sur votre projet de spécialisation. Il faudra donc assumer ce double concours !
Au delà du métier d'aide, le métier d'infirmier est également un métier d'entraide dans la mesure où l'infirmier ne soigne jamais seul, mais à l'intérieur d'une équipe pluri-disciplinaire.
L'idée directrice est de vous poser la question suivante : en tant que future infirmière, imaginez que vous êtes en situation, un malade refuse de prendre ses médicaments, que faites-vous ? Il s'agit de vérifier votre réaction immédiatement, sans réfléchir. Ce type de question durant l'oral IFSI est trés délicate.
La marge de manoeuvre du jury est étendue. Le jury peut en effet vous poser des questions personnelles: vos enfants, votre mari, vos lectures etc...
Durant l'oral du concours infirmier, la conclusion est une étape essentielle. Il faut conclure en remerçiant le jury, et souligner un point de vos motivations que vous souhaitez reprendre. C'est tout un art !
C'est ce que l'on appelle les questions comparatives. C'est un véritable piège à l'oral IFSI. Explication.
Ailleurs sur le site : Comment débuter l'oral infirmier ? Les pièges durant l'oral IFSI. La question, vous plutôt qu'un autre. La question des défauts et qualités. La problématique de la vocation durant l'entretien infirmier.
Les aides-soignantes qui passent le concours infirmier ont déjà une expérience significative en lien avec le métier d'infirmière. De ce fait, les questions qui s'adressent à elles sont spéfiques. Explication.
Passez l'oral avec Alain Anibaldi en direct sur Skype : Je m'informe
Tout d'un seul coup d'oeil
La pauvreté
La maltraitance
La bioéthique
La loi Léonetti
Le chômage
La démographie
La nutrition
Le métier d'infirmier
La délinquance
Le tabagisme
Le cancer
Les femmes
Les
La PMA
Le sida
La famille
Les loisirs
Le suicide
Les personnes âgées
la retraite
Entraînez-vous à passer l'oral sur Skype avec Alain Anibaldi