Tous les sujets de culture générale afin de préparer l'épreuve de rédaction sont disponibles sur ce même site. En bonus, nous vous offrons tous les sujets qui sont tombés au concours infirmier durant l'année 2024.

L'épreuve de culture générale : l'écrit

 

Proteus Infirmier publie gratuitement les cours de culture générale relatifs aux thèmes du sanitaire et social au programme du concours infirmier pour les reconversions. La maltraitance, le sida, l'alcoolisme, la Loi Léonetti, la délinquance, les hôpitaux, le cancer, les sujets philosophiques etc...

 

30 fiches de cours offertes. Chaque rubrique est accompagnée d'une page avec des "sujets tirés des annales" et des exercices pour s'entraîner. L'objectif est de vous permettre de maîtriser les principales problématiques.

 

Qu'est-ce qu'une problématique ?

 

Une problématique  n’est  pas  une simple question. Elle est une présentation d’un problème sous différents aspects liés à un enjeu central, et dont l’exposé tentera d’apporter une réponse ordonnée et logique. Exercez-vous à partir de tests de culture générale en recherchant la problématique de chaque sujet.

 

 

L'épreuve orale du concours infirmier uniquement pour le concours militaire

 

L'oral de reconversion IFSI est une épreuve sans culture générale. Seul le concours militaire dispose d'une épreuve de culture générale à l'oral.

 

Notre méthode vous permet d'aller à l'essentiel. De plus, il ne faut pas oublier que la partie du "Sanitaire et Social" à l'intérieur de l'oral infirmier représente au maximum 10 minutes ! Il faut donc être direct et ne pas se perdre dans des explications vagues et confuses.

 

L’épreuve à l'écrit du concours d'infirmière 

 

L’épreuve s’articule à partir de l’examen et de l’analyse d’un texte. Il s’agit avant tout d’un travail de réflexion orienté à partir du texte lui-même, et non d’une dissertation classique où le candidat doit penser par lui-même, en apportant des idées nouvelles et extérieures au texte.

 

Durée 30 minutes !

 

Au concours IFSI, il faut distinguer les thèmes qui relèvent du domaine de la santé et les thèmes qui relèvent du domaine du social. On peut en effet répertorier facilement les sujets de la santé, cela est plus difficile pour les sujets du social qui sont en nombre infini : « tout peut relever du social ».

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.