concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Concours Ifsi et Ifas: l'alcoolisme.

 

Ce thème est relativement simple à traiter. En effet, il suffit dans une première partie de décrire le phénomène sociologique et dans un deuxième temps les moyens de prévention ou de contrôle (voir de sanction) pour remédier au problème.

 

La variante est le phénomène relativement "nouveau" au sujet du rapport entre l'alcool et les jeunes: Dyne drinking, Red Bull etc. ...

 

Ensuite, l'idée qui consiste à comparer l'alcool et les drogues douces est facile à souligner sous l'angle de l'addiction.

 

 Il est d’usage de distinguer:

 

1 - L’alcoolisme dit  “aigu”:

 

C’est une consommation occasionnelle (non dépendante d’alcool). Il s'agit d'une consommation dite massive et excessive d’alcool mais non fréquente. On peut parler de " cuite”. Cette ivresse peut conduire directement au coma éthylique.

 

2 - La consommation excessive d’alcool:

 

C’est une consommation supérieure à 3 verres par jour en moyenne. Il y a dans la consommation dite « excessive, l’idée d’addiction, de rituel.

 

3 - L’alcoolisme chronique et massif :

 

Il se définit comme une consommation nocive et addictive d’alcool entraînant des dommages physiques profonds et psycho-sociaux et de fait la perte de liberté (impossibilité d’y renoncer).

 

 

Conclusion:

 

On estime qu'en France plus de 5 millions de personnes sont des consommateurs excessifs d'alcool, 2 millions de personnes sont également dépendantes à l'alcool. La moyenne de consommation d'alcool est estimée à 15 litres par an et par personne. Au quotidien, les hommes boivent davantage. Celle-ci a augmenté chez les 18-30 ans, et ce avec le phénomène du « binge drinking ».

 

L'alcoolisme est à lui seul responsable de 45 à 50 000 décès par an. Il est la deuxième cause de mortalité après le tabagisme. En conséquence, les hommes meurent cinq fois plus que les femmes de la consommation d'alcool. Les facteurs qui semblent favoriser l'alcoolisme sont divers:

 

Les facteurs d'ordres familiaux:

 

  • Les personnes au contact de parents qui souffrent d'alcoolisme ont en effet un risque plus élevé de consommer de l'alcool.
  • Les facteurs socio-économiques: il s'agit d'échapper et de mieux supporter les difficultés sociales économiques ou professionnelles (chômage).
  • Les facteurs psychologiques: les comportements dépressifs liés à des troubles de la personnalité peuvent entraîner une consommation excessive d'alcool qui constitue alors un excellent anxiolytique.

 

Le BACLOFENE: un traitement contre l'alcoolisme.

 

L'abstinence est une lutte contre l'addiction. C'est un combat inhumain durant lequel beaucoup rechutent. Désormais il existe un traitement efficace, le Baclofène découvert en 1962; il est un relaxant musculaire. Sa molécule est proche du neurotransmetteur « Gaba » produit naturellement par le cerveau. Le baclofène entraîne la régulation de la production de dopamine (neuromédiateur) qui se révélerait à l'origine de la dépendance.

 

 

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI