Concours infirmier
Reconversion
Sujets du concours infirmier:
1 - L'immigration.
2 - Pourquoi l'immigration ?
3 - Qu'est-ce qu'un immigré ?
4 - L'immigration économique.
5 - Quelles sont les formes de l'immigration légale en France ?
L’immigration
Les mots clés :
•Les flux migratoires.
•Immigration de pauvreté.
•Immigration des élites.
•L'adaptation des immigrés.
•L'assimilation des immigrés.
•L'insertion.
•Asile.
•Acquisition de la nationalité.
•L'intégration.
•L'immigration choisie.
•L'immigration pour motif familial.
•L'immigration accordée au titre du droit d'asile.
•L'immigration du travail.
La migration humaine peut se définir de la façon suivante :
C'est le déplacement du lieu de vie d’un ou de plusieurs. C'est un phénomène qui est très ancien. On estime en effet à plus de 25 millions de personnes par an quittant leur pays d'origine pour vivre et se fixer dans un autre pays par an.
L'immigration est aujourd'hui la question majeure des sociétés contemporaines. Les évènements du début 2015 l’attestent : l’immigration massive de familles provenant d’Afrique, de Syrie, d’Irak et traversant la méditerranée sur des Zodiacs. Elle est source de débats et de controverses. L'analyse du phénomène migratoire détermine l'examen des politiques à l'égard de l'immigration.
Dans l'histoire, le monde a connu plusieurs phases de migrations :
C'est à partir de la deuxième guerre mondiale que l'on assiste à l'inversion de ce flux :
Il s'agit de mouvements de populations des pays en voie de développement vers les pays riches : de l'Afrique du Nord vers l'Europe.
Pour les pays d'accueil, il faut souligner l'impact des flux migratoires qui sont multiples :
L'immigration a eu un effet très positif sur la croissance (durant la crise pétrolière avec l'afflux de jeunes actifs immigrés). Il s’agit d’un facteur important au niveau du taux de natalité en France au jour d’aujourd’hui. Le recours à l'immigration a permis la mise en oeuvre de l'augmentation de la population active qui commençait à stagner. L'immigration permet de lutter contre le problème du vieillissement de la population.
Notons également l'impact de l'immigration sur les comptes publics : ne fait-elle pas peser sur les systèmes de protection sociale, l'éducation, et de la santé, une charge supplémentaire qui de fait n'est pas compensée par des recettes fiscales additionnelles.
L’immigration et la nationalité.
L’acquisition de la nationalité française peut se faire par l’affiliation ou le droit du sol.
Le droit du sang reconnaît comme français tout enfant né au moins d’un parent français. Concernant le droit du sol, le code de la nationalité a été réformé en mars 1998 et est entré en vigueur en septembre 1998:
Comment devient-on français ?
En France le droit du sol et le droit du sang sont combinés. Le "droit du sang" en deux mots : nous dirons qu’est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français.
En ce qui concerne le "droit du sol" : un enfant né en France avec un parent étranger est français de naissance. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa résidence en France pendant une période continue d’au moins 5 ans, depuis l’âge de 11 ans.