concours infirmier
concours infirmier

Visioprépa from Visioprépa on Vimeo.

Fiche de cours: la maltraitance.

La maltraitance au concours ifsi.

 

Les sujets du concours à l’oral et à l’écrit portant sur la maltraitance sont divers: il est question des personnes âgées, des enfants ou des femmes.

 

Vous pouvez être confronté à un sujet de dissertation et il faudra alors articuler votre devoir de la manière suivante :

 

1 - Les différentes maltraitances et les personnes concernées.

 

2 - Les causes et les conséquences.

 

3 - Les remèdes: la prévention et le contrôle.

 

 Il faut savoir que la maltraitance concerne plus particulièrement les personnes dites vulnérables :

 

  • Les enfants,
  • Les femmes,
  • Les personnes âgées,
  • Les handicapées.

 

Mais qu'est-ce que la vulnérabilité ?

 

On peut dire qu’une personne dite "vulnérable" est une personne qui en raison de son âge ou d’une déficience intellectuelle ou physique est en position de dépendance par rapport à une autre personne ou plusieurs.

 

Il s’agit donc d’une  personne qui est susceptible de connaître un risque d’abus, voir d’agression (physique ou autre) de la part d’une autre personne qui est en position d’autorité, en position de force par rapport à elle. 

 

Il est essentiel de distinguer les différentes typologies de violence.

 

La plus connue est la violence physique mais elle n’est pas la seule:

 

Les coups et les brûlures,  le fait de ne pas satisfaire aux besoins physiologiques : repas, sommeil. Les violences sexuelles (viols), les meurtres.


 

  • Les violences psychiques ou morales:

 

Les insultes, l’absence de considération ou le fait de rabaisser une personne (critiques), les comportements visant à infantiliser (jusqu’à l’asservissement), le non respect de l’intimité (voyeurisme).

 

  • Les négligences actives:

 

Il s’agit de toutes les formes de sévices : abus, abandon, le fait de nuire à une personne directement ou indirectement.

 

  • Les négligences passives:
  • Les négligences causées par l’inattention.


  • La privation ou la violation de droits:
  • Les violences matérielles et financières: les vols, l’escroquerie ou le chantage.
  • Les violences médicales ou médicamenteuses: le manque de soins ou le défaut de soins de rééducation.

La violence sur les enfants.

 

La Convention sur les Droits de l’enfant de l’ONU (1989) définit la maltraitance sur les enfants de la manière suivante : «toute les formes de violences ou d’atteinte ou de brutalités physiques et/ou mentales, l’abandon, la négligence, les mauvais traitements (ou d’exploitation), mais aussi les  violences sexuelle » ; On peut donc dire qu’un enfant maltraité est un enfant qui est victime de violence physique, de cruauté mentale, d’abus sexuels, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son propre développement physique et psychologique».

 

Il est important de noter que plus de  80% des cas de maltraitance infantile se produisent dans le cadre familial.

 

La délinquance sexuelle et le code pénal.

 

En France : le code pénal a mis en place plusieurs moyens afin de punir les délinquants sexuels. Mais la problématique majeure consiste à anticiper les récidives.

 

Il existe en effet un fichier automatisé des auteurs d'infractions sexuelles : empreintes génétiques, prélèvement ADN. En France, les juges ont la possibilité d'ordonner le suivi social judiciaire des condamnés. Ce suivi permet donc de surveiller les délinquants en les soumettant à des mesures strictes de surveillance (interdiction d'exercer une profession en rapport avec les mineurs). Une injonction thérapeutique qui oblige les délinquants à suivre un traitement médical lourd. Ces traitements sont de nature psychothérapeutique. Les exemples dans la presse (Février/mars 2015) montrent les limites de ces dispositions : un directeur d’école en poste en ayant été condamné plusieurs fois pour faits relevant de la délinquance sexuelle.

 

Sujets :

 

  • La maltraitance envers les personnes âgées est un véritable problème de société. Qu’en pensez-vous ?

 

  • La fessée a-t-elle une valeur éducative ?

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Visioprépa concours infirmier IFSI