Concours infirmier
Reconversion
Comment encadrer juridiquement la procréation médicalement assistée en respectant la morale et l'éthique ? Le traitement de ce sujet nécessite la connaissance de plusieurs techniques médicales liées à la PMA.
La problématique s’articule à partir de 3 axes :
Le médecin dépose avec un cathéter, les spermatozoïdes du Père à l'intérieur de l'utérus de la Mère.
Une ponction folliculaire est réalisée chez la Femme. Le sperme est recueilli auprès du Père. La mise en fécondation se fait alors en laboratoire. L'embryon est ensuite transféré dans l'utérus de la Femme.
L’accueil d'embryons: cet accueil d'embryons est réservé aux couples présentant une double infertilité ou porteurs d'une maladie grave les conduisant à renoncer à l'insémination artificielle, ou la fécondation in vitro. Les embryons d'autres parents (donateurs) peuvent être accueillis par le couple par un transfert embryonnaire (intra-utérin) réalisé chez la Femme du couple receveur.
Dans tous les sujets en rapport avec le thème de la P.M.A, il faut dans un premier temps faire un point sur l'aspect technique et scientifique, et savoir distinguer les 3 "Techniques offertes" aux patients.
Ensuite, il faut souligner les risques, et l'impératif d'encadrement au niveau de ce dispositif (juridique).