Concours infirmier
Reconversion
Concours infirmière: le handicap.
Comment définir une personne handicapée ?
Il s'agit de toute personne qui n'est pas conforme à la norme de l'époque dans laquelle il vit, et ce, dans de multiples domaines. Au niveau de la santé, de son équilibre mental, de son intégrité physique, de sa sexualité, et de sa productivité au travail.
De toute évidence, le handicap doit être pensé en rapport avec la notion de norme.
Le handicap doit être considéré dans un contexte donné, c'est-à-dire dans un pays identifié avec un niveau de développement et une culture donnée, et à une époque précise. Il n’est pas possible de comparer l’idée du handicap en France avec celui dans un pays comme l’Inde.
Trois composantes permettent de décrire la notion de "handicap":
Les handicaps peuvent se classer à partir de deux catégories:
Remarque:
Le législateur dans le cadre dans le cadre de la loi du 11 février 2005 a souligné l'importance de permettre aux personnes handicapées d'avoir une vie en société aux côtés des personnes valides. Ainsi, l'éducation nationale insiste sur le fait d'accueillir tous les enfants handicapés à l'école et d'assurer leur scolarisation dans des établissements adaptés. De même, dans la vie professionnelle, une priorité sera donnée au travail en milieu ordinaire. Une véritable incitation adressée aux entreprises afin de recruter des personnes handicapées et sanctionner celles qui ne feront aucun effort dans ce sens.
Le gouvernement souhaite également le versement d'aides publiques, et le respect des règles d'accessibilité. Des prestations de compensations financières constituent des aides matérielles versées aux personnes touchées par le handicap.
Chômage et handicap :
Le pourcentage de personnes handicapées au chômage est supérieur (2,5 fois plus) au taux de chômage de l'ensemble de la population active. De même, il est important de noter que les demandeurs d'emploi handicapés ont souvent un niveau de formation très faible.
Sujets concours infirmier pour as 2020