Cette thématique et les sujets IFSI liés sont tombés 9 fois depuis 2019.
Dans les années 2000, il était fréquent de tombé sur un sujet en rapport avec le tabagisme. En 2024, la thématique du tabac est beaucoup plus large en intégrant la réalité de la cigarette électronique (PUFF).
Plusieurs problématiques déterminent des sujets très divers :
Le tabagisme est un problème de société en rapport avec le déficit de la sécurité sociale, de la santé (cancer) et du problème de la citoyenneté et du respect des autres (tabagisme passif).
Les plans s'articulent souvent à partir de la notion de Prévention:
- Message sur les paquets de cigarettes,
- Spots télévisés,
- Augmentation du paquet de cigarettes.
C'est un sujet relativement simple et très "scolaire".
La notion d’addiction au centre du débat.
Il s’agit de la question de la dépendance au regard de certaines substances. On peut alors parler de comportements psychopathologiques avec des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales.
Mots-clés :
La notion de dépendance est relative. Cependant, il faut souligner que la prise de substances modifie le comportement de la personne et s’accompagne d’un besoin irrépressible de la poursuite de sa consommation avec une tendance progressive à vouloir augmenter les doses. Fumer n’est plus véritablement un plaisir et devient une sorte d’obligation pressante et impérative. Ce phénomène est lié au taux de nicotine présents dans le sang. Le fait de tenir une cigarette dans les mains nous renvoie également à l’idée de facteurs psychologiques : une pulsion de succion qui sécurise et donne un certain réconfort aux fumeurs.
L’exemple de l’alcool permet de souligner la dimension de cette même dépendance. De ce point de vu l’alcool peut être considéré comme une drogue légale : en effet l’alcool est une substance qui est capable de modifier l’état de conscience de la personne. De plus, à la différence des drogues illicites, d’alcool est accessible à tous et d’un coût modéré.
La cigarette électronique: le nouveau débat.
Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est rapidement développée en tant qu’alternative à la cigarette dite « classique ».
Celle-ci revêt l’apparence d’une cigarette en reproduisant la forme d’une cigarette classique. Le « tube » de la cigarette présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion, et à l'autre extrémité une résistance électronique qui plonge dans la partie "filtre". Des flacons de "e-liquides" permettent de recharger et de changer la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s’échauffe, et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur. Les solutions de "e-liquides" sont composées de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et dans certains cas de nicotine. Attention, à ce jour, L’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) recommande de ne pas consommer ce type de produit.
Sujets IFSI :