Prépa concours infirmier Marseille en ligne

 

Le calendrier des concours permet le cumul des tests d'entrée. Les concours IFSI se déroulent de janvier à avril de chaque année.

Hopital NordCapelette, IFSI Blancarde.

 

Préparation concours reconversion Marseille

 

Marseille est une ville chargée d’histoire, une ville qui est une véritable terre d’accueil, le symbole même de l’immigration du berceau méditerranéen. La ville de Marseille a une très forte identité qui fait souvent l’objet de caricatures. Marseille excite et stimule l’imagination de beaucoup. Aujourd’hui, la ville est la deuxième de France mais également une des plus anciennes de France avec 2500 ans d’histoire.

 

Le premier hôpital de Marseille date du  12 ém siècle, avec l'Hôpital Saint-Esprit. Aujourd’hui le plus grand hôpital de Marseille est celui de la Timone, il est également le plus important centre de soins de toute la région PACA.

 

Etudier et préparer le concours infirmier à Marseille est une expérience unique : on n’oublie pas Marseille ! Des majestueuses calanques aux traces du Comte de Monte-Cristo, en passant par Notre Dame De la Garde… tout se mêle et s’entrelace à Marseille.

 

Pour vous rendre à Marseille, vous disposez de son aéroport situé à 20 km : il est connu sous l’acronyme : AMP ou aéroport de Marignane. De même, la gare TGV située en plein centre : la gare Saint Charles vous permettra de rejoindre Marseille à partir de Lyon en moins de deux heures.

 

Se loger : la ville est une des villes les moins chères de France. L’arrondissement du 7èm est rempli de charme : à visiter absolument, le Vallon des Auffes !

 

Se former et passer le concours infirmier à Marseille Blancarde

 

IFSI de la Blancarde, Marseille

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) La Blancarde à Marseille se distingue par son engagement à former des professionnels infirmiers compétents et dévoués, prêts à répondre aux besoins de santé des individus et des communautés. La formation infirmière dispensée à La Blancarde se concentre sur l'acquisition de compétences théoriques et pratiques essentielles pour anticiper et répondre aux besoins de santé variés des patients. Elle prépare également les étudiants à travailler de manière autonome ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé dans divers contextes de soins.

 

La formation englobe des enseignements théoriques et pratiques sur des sujets variés liés au métier d’infirmier. Les étudiants apprennent à évaluer les situations cliniques, à concevoir et à mettre en œuvre des projets de soins, ainsi qu'à accompagner les patients dans la réalisation de leurs soins quotidiens. L'IFSI La Blancarde met un point d'honneur à favoriser le développement de compétences en communication, en analyse de la qualité des soins et en recherche. La capacité d'accueil de l'IFSI La Blancarde est de 116 étudiants, répartis entre 79 candidats admis via Parcoursup et 36 candidats relevant de la formation professionnelle continue. La formation, d'une durée de 3 ans, comprend 60 semaines de cours à l'IFSI et 60 semaines de stages cliniques variés, ainsi que 900 heures de travail personnel. Les frais de scolarité, pris en charge par le Conseil Régional, s'élèvent à 170€ pour l'année universitaire 2023/2024, auxquels s'ajoute une contribution forfaitaire de 811 euros depuis septembre 2022. Des aides financières sont disponibles pour les étudiants, notamment des bourses régionales et des financements via Pôle Emploi.

 

Grâce à un suivi pédagogique individualisé et des vacances bien méritées, les étudiants de l'IFSI La Blancarde bénéficient d'un environnement propice à leur développement personnel et professionnel. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d'État d'Infirmier ainsi que le grade de licence, ouvrant la voie à une carrière enrichissante dans le domaine des soins de santé.

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.