Prépa concours infirmier à Salon de Provence

 

Le concours infirmier de Salon de Provence attire beaucoup de candidats proportionnellement à la taille de la ville. Les dates du concours sont les mêmes que celles de la ville de Marseille. Le "concours IFSI de PACA ouest" se situe toujours à la fin du calendrier. En deux mots les écrits du concours infirmier de Salon et de Marseille se situent au début du mois d'avril, et ce, depuis plus de 20 ans. Les sujets du concours de Marseille sont donc différents de celui de Nice, les dates également. Ce qui n'était pas le cas, il y a plusieurs années.

 

IFSI de Salon de Provence GCSPA

Ville de Salon de Provence

 

La ville de Salon-de-Provence est située dans les Bouches-du-Rhône (13); elle est chargée d'histoire. Elle est célèbre pour sa contribution à la fabrication du savon de Marseille. Une tradition qui perdure avec la présence de savonneries traditionnelles telles que Rampal Latour et Marius Fabre. Au-delà de ce patrimoine savonneux, Salon-de-Provence est également réputée pour ses riches vignobles. La route des vins de la région offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des propriétés familiales, tout en dégustant des vins cultivés localement depuis plusieurs siècles. En 2023, la Salon a obtenu le label national "Vignobles et Découvertes", soulignant son engagement envers le tourisme viticole de qualité.

 

Pour devenir infirmière et travailler à Salon

IFSI de Salon de Provence

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Salon-de-Provence offre un parcours de professionnalisation sur une période de 3 ans. Cette formation vise à développer chez les étudiants les compétences spécifiques pour devenir des infirmiers autonomes, et responsables. Les objectifs de la formation sont multiples. À l'issue de celle-ci, les étudiants seront en mesure de mobiliser les compétences à la pratique infirmière. Ils seront capables de dispenser des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, tout en contribuant à l'éducation à la santé des personnes dans leur parcours de soins.

 

Les cours dispensés à l'IFSI de Salon-de-Provence constituent un élément central du développement professionnel des infirmiers IDE. Ils permettent aux étudiants de se tenir informés des dernières avancées médicales. Par ailleurs, l'IFSI se Salon met en place des livrets d'accueil pour accompagner les étudiants durant leur formation et propose des perspectives d'évolution professionnelle variées.

 

En ce qui concerne les modalités de financement de la formation, le coût des 3 années d'études s'élève à 24 373 , auxquels s'ajoutent annuellement les frais  d'inscription universitaire. Toutefois, selon la situation de l'étudiant, la formation peut être prise en charge par le Conseil Régional, par l'employeur ou un organisme financeur (France Travail, Transition Pro).

 

La formation clinique occupe également une place prépondérante dans le cursus des étudiants en IFSI. Ces derniers effectuent des 6 stages dans différents contextes de soins, tels que les soins de courte durée, la santé mentale, les soins de longue durée, les soins à domicile. Ces stages, totalisant 60 semaines sur les 3 années, permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en formation, et de développer une réflexion clinique nécessaire à leur futur exercice professionnel.

 

Les sujets de maths tombés à Salon de Provence

Une ville universitaire ouverte sur la Formation professionnelle

 

Salon-de-Provence offre une variété de formations professionnelles dans le domaine du commerce et de la vente, avec des options telles que le CAP "Equipier polyvalent de commerce", le BAC PRO "Métiers du commerce et de la vente", ainsi que les BTS "Négociation et digitalisation de la relation client" et "Management commercial opérationnel". Pour ceux intéressés par le marketing digital et la communication, des programmes tels que le Bachelor "Marketing digital et communication" et le Mastère "Marketing digital et Brand content" sont disponibles. En outre, la ville propose également des formations dans le secteur de la santé, comprenant des programmes pour devenir aide-soignant et infirmier. Ces opportunités de formation reflètent l'engagement de Salon-de- Provence à offrir des options éducatives diversifiées répondant aux besoins du marché local et régional. Enfin, Salon-de-Provence a récemment été distinguée dans le classement annuel des villes où il fait bon vivre. Bien que classée troisième dans sa catégorie en termes de taille de population, elle a su conserver son charme et son attractivité, ce qui en fait un lieu prisé pour ses qualités de vie remarquables.

 

Le sujet IFSI tombé à Salon est identique à celui de Marseille. Retrouvez tous les sujets de Marseille en cliquant sur ANNALES ET SUJETS IFSI.

Les sujets et annales de Marseille et Salon tombés en 2024

Les sujets de mathématiques et de rédaction sont disponibles gratuitement sur le site, il vous suffit de cliquer sur "cliquez ici" en haut de la page.

GCSPA Salon.

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers.

CH - Centre Hospitalier Salon de Provence.


207, av Julien Fabre.  BP 321.
13658 -  Salon de Provence Cedex.

Version imprimable | Plan du site
30 ans d'expérience dans la préparation au concours infirmier.